(8) Les grands signes de la fin du monde (2/2)

Itinéraire vers l'au-delà (articles)

l7

La descente de ‘Îssâ fils de Maryam :

   Suite au passage désastreux du borgne menteur, la terre est entièrement corrompue, le vice est à son paroxysme. Dieu dans son infinie bonté envoie alors ‘Îssâ fils de Maryam .

Selon Ibnou ‘Abbâs , ‘Îssâ (Jésus) est surnommé « le Messie » (« celui qui touche »), car par le toucher il guérit le malade et ressuscite le mort avec la permission de Dieu. D’après Ibrâhim Annakh‘i, « Messie » signifie « le véridique », « celui qui confirme ».

Toutefois, d’aucuns pensent aussi qu’il fut nommé ainsi à cause de sa beauté, car en arabe son nom signifie « beau visage » ; d’autres sens comme « le sabre » et « celui dont les péchés ont été effacés » sont également avancés.

   Si l’antéchrist porte le même homonyme, le sens en est tout autre, car le personnage n’est qu’une abominable réplique inversée de l’authentique : son nom signifie « celui dont l’œil a été effacé », « le rebel », « le menteur », « le dirham poli dont l’usure a érodé toutes les inscriptions » (allusion à son œil).

   La descente de ‘Îssâ indique que le fils de Maryam reviendra sur Terre après que Dieu l’ait occulté aux yeux du monde sur une longue période, en un lieu connu de Lui Seul. A son retour, il fera appliquer l’Islam qui avait toujours été la religion de tous les prophètes, sans pour autant qu’il eût forcément reçu une révélation divine. La preuve de cette descente se situe à deux endroits dans le Coran : « Et à cause de leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus fils de Maryam, le messager d’Allâh !”. Or ils ne l’ont ni tué ni crucifié, mais ce n’était qu’un faux semblant. Et ceux qui ont discuté à son propos sont vraiment dans l’incertitude, ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué. Mais Allâh l’a élevé vers Lui. Et Allâh est Puissant et Sage. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura foi en lui avant sa mort. Et au jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. », sourate 4 An-Nissâ’ (Les femmes), v.157 à 159 ; « Quand on cite l’exemple du fils de Maryam, ton peuple s’en détourne en disant : “Nos dieux sont-ils meilleurs ou lui ? ”. Ce n’est que par polémique qu’ils te le citent comme exemple. Ce sont des gens chicaniers. Il (ʻÎssâ) n’était qu’un serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avons donné en modèle aux enfants d’Israël. Si Nous voulions, nous ferions de vous des anges qui vous succéderaient sur la Terre. Il sera un signe au sujet de l’Heure. N’en doutez point. Et suivez-moi : voilà, un droit chemin ! », sourate 43 Az-Zoukhrouf (l’Ornement), v.57-61.

l8

   ‘Îssâ est un grand signe de l’approche de la fin des temps, et plusieurs ahâdîth en parlent :

1) Lors d’un discours du Prophète sur les signes de la fin du monde, Oumm Sarîq interrogea l’Envoyé de Dieu :« Ô Messager de Dieu ! Où seront les Arabes en ce jour ?
— Ils seront peu nombreux, répondit-il, la plupart d’entre eux se trouveront à Jérusalem avec leur imâm, qui sera un homme juste [le Mahdi]. Lorsque celui-ci s’avancera pour diriger la prière, ‘Îssâ fils de Maryam descendra parmi eux. En l’apercevant, l’imâm reculera pour lui céder la place, mais ‘Îssâ lui mettra la main sur l’épaule et lui ordonnera : “Demeure à ta place, car c’est sous ta direction que s’accomplira cette prière ! ” Une fois celle-ci achevée, ‘Îssâ commandera : “Ouvrez la porte !”, et on la lui ouvrira tandis que l’antéchrist se tiendra derrière elle en compagnie de 70 000 juifs, chacun armé d’un sabre finement travaillé et dégainé. Lorsque l’antéchrist verra «’Îssâ, il se mettra à fondre tel le sel dans l’eau et prendra la fuite. ‘Îssâ le poursuivra en disant : “J’ai un coup à te donner et tu ne m’échapperas pas !” Il le rejoindra à la porte orientale de Loud [inexistante au temps du Prophète, cette porte se trouve actuellement en Palestine !] et le tuera. »

2) « ‘Îssâ, dans ma communauté, sera un juge équitable et un imâm juste, il brisera la croix, égorgera le porc, supprimera la jizya et la zakât qui ne sera plus prélevée ni sur les ovins ni sur les chameaux. La jalousie et la haine disparaîtront de la surface de la Terre, ainsi que toute source de conflits, et l’on verra le nouveau-né mettre la main dans la gueule du serpent sans que ce dernier cherche à le piquer ; la petite fille provoquera le lion sans qu’il lui cause du tort, et le loup sera comme le chien au milieu du troupeau. La Terre sera emplie de paix comme un récipient se remplit d’eau. La concorde sera générale et Seul Dieu sera adoré. La trêve sera universelle et les Qoraïchites seront dépossédés de leur pouvoir. La Terre sera semblable à un plat d’argent, donnant ses fruits en abondance comme au temps d’Âdam, au point qu’une grappe de raisin ou une grenade pourra rassasier tout un groupe. Les bœufs seront vendus au prix fort et les chevaux pour une poignée de dirhams.
— Et pourquoi les chevaux ne vaudront plus rien ? lui fut-il demandé.
— Parce qu’ils ne seront plus montés pour la guerre, répondit-il
— Et les bœufs, pourquoi seront-ils hors de prix ?
— Parce que la Terre entière sera labourée. » [Mentionné par Ibnou Mâja].

l9

Assalâm (La Paix)

3) Aboû Hourayra aurait rapporté de l’Envoyé de Dieu : « ‘Îssâ descendra parmi 800 hommes et 4àà femmes de ma communauté, qui aura les meilleurs croyants en ce jour. Ils seront semblables aux gens des siècles passés. »

4) « Je me suis vu cette nuit, en rêve, près de la Ka’ba. Soudain, je vis un homme brun, d’une beauté sans pareille, ses cheveux bouclés tombaient sur ses épaules, et l’on eut dit que l’eau ruisselait de sa tête. Les mains posées sur les épaules de deux hommes, il faisait le tour de la Ka’ba. Je demandai :
— Qui est-ce donc ?
— Le fils de Maryam, me fut-il répondu. » [Rapporté par Mouslim].

5) ‘Îssâ restera une quarantaine d’années sur Terre. Puis Dieu fera rendre l’âme à ‘Îssâ , qui sera enterré à côté du Prophète , dans ses appartements. Les meilleurs de la communauté périront, et les pires demeureront en vie, avec une faible proportion de croyants, conformément aux propos du Prophète : « L’Islam a commencé isolé, il redeviendra isolé comme il avait débuté » ; d’aucuns affirment que ‘Îssâ sera inhumé en Terre sainte où reposent tous les prophètes.

l10

Jérusalem : Mosquée Al-Aqsa

6) Aboû Hourayra relate ces paroles du Prophète : « Les prophètes sont d’un père unique, mais de mères différentes [c’est-à-dire qu’ils puisent leur science d’une source unique, mais que les adaptations appliquées en vue de la diversité des communautés sont multiples] et leur religion est unique. Nul n’est plus en droit de se réclamer de ‘Îssâ fils de Maryam que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez, sachez le reconnaître : il est trapu, le teint rose clair, il est vêtu de deux pagnes teints en jaune, la tête ruisselante sans qu’elle soit mouillée ; il tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il tuera le messie de l’égarement, le borgne menteur, et la paix se propagera sur Terre, si bien que les lions iront se nourrir aux côtés des chameaux, les léopards avec les vaches et les loups avec les agneaux ; les enfants joueront avec les serpents sans se faire de mal… Puis il mourra, et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront. »

   Les trois communautés religieuses réputées monothéistes — l’Islam, le Judaïsme et le Christianisme — sont dans l’expectative de la venue d’un messie, à l’approche de la fin du monde. Toutes sont d’accord qu’il s’agit d’un sauveur. Les chrétiens et les musulmans attendent ‘Îssâ (Jésus, : les premiers pour établir la vérité sur la religion de Dieu et sauver l’humanité ; les seconds pour établir le royaume de Dieu sur Terre. Quant aux juifs, ils espèrent leur messie qui leur donnera la domination sur le monde.

   Que Dieu préserve les musulmans de tomber dans le piège du faux messie !

   Trois grands signes de la fin du monde ont déjà été examinés (la venue du mahdi, l’apparition du borgne menteur et la descente de ‘Îssâ fils de Maryam , en voici cinq autres :

v Ya’joûj et Ma’joûj (Gog et Magog) :

   Le Coran fait référence à un grand peuple qui apparaîtra, envahira le monde et propagera l’égarement et la destruction sur Terre. Le Coran n’a pas précisé le moment exacte de l’entrée en scène de cette communauté, mais il indique que son apparition précèdera de près la fin des temps : « Avant que ne soient libérés les Ya’joûj et les Ma’joûj, et qu’ils ne déferlent de toutes les hauteurs. C’est alors que la promesse de dieu sera prête à s’accomplir, et que les regards des infidèles seront figés de stupeur. “Malheur à nous, s’écrieront-ils, nous vivions dans l’insouciance, ou plutôt nous étions de vrais coupables !” », s.21 Al-Anbiyâ’ (Les Prophètes), v.96-97 ; le livre de Dieu parle aussi de dhoûl Qarnay qui empêcha (ou empêchera, selon les thèses) la percée des Ya’joûj et des Ma’joûj : « A ceux qui t’interrogent au sujet de Dhoûl Qarnay, réponds : “Je vais vous en narrer quelques faits mémorables qui méritent d’être rappelés.” Nous avons consolidé sa puissance sur Terre et Nous l’avons favorisé dans tous ses projets. Et aussitôt il entreprit une première expédition qui dura jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’occident. Là, il vit que le soleil se couchait sur une source bouillante aux bords de laquelle vivait une peuplade. Nous lui dîmes : “Ô Dhoûl Qarnay ! Libre à toi de les châtier ou de les traiter avec bienveillance !”- “Celui qui est injuste, dit-il, nous le châtierons. Après quoi, il sera ramené à son Seigneur Qui lui infligera un châtiment des plus sévères. Quant à celui qui croit et pratique le bien, une très belle récompense lui est réservée et nous ne lui donnerons que des ordres faciles à exécuter.” Puis il suivit une autre voie, jusqu’à ce qu’il eût atteint le point le plus extrême de l’Orient. Là, il vit le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n’avions donné aucun abri pour s’en protéger. Et il en fut ainsi. Nous embrassions de Notre science tous les moyens dont il disposait. Puis il suivit un autre itinéraire, jusqu’à ce qu’il eût atteint une gorge formée par deux chaînes de montagne, en deçà de laquelle il découvrit une peuplade qui comprenait à peine le langage humain. Cette peuplade lui dit : “Ô Dhoûl Qarnay ! Les Ya’joûj et les Ma’joûj dévastent notre territoire. Acceptes-tu, contre tribut, de construire une digue entre eux et nous ?” – “La puissance que Dieu m’a conférée est bien meilleure que ce que vous me proposez, dit-il. Aidez-moi de toutes vos forces et je vous construirai un remblai entre eux et vous. Apportez-moi des blocs de fer.” Puis quand il eut comblé l’espace compris entre les deux monts, il ajouta : “Soufflez !” Et quand le métal fut fondu, il ordonna : “Versez maintenant, par-dessus, de l’airain en fusion !” Depuis lors, les Ya’joûj et les Ma’joûj ne purent plus ni escalader l’obstacle ni le transpercer. “Cet obstacle, dit-il, est une miséricorde émanant de mon Seigneur. Mais quand Dieu accomplira sa promesse, Il le réduira en poussière, car la promesse de Dieu est infaillible.” », s.18 Al-Kahf (La Caverne), v.83-98.Parmi les historiens, certains soutiennent que Dhoûl Qarnayn est Alexandre le Grand. Certes, celui-ci est aussi surnommé « Dhoûl qarnayn » (« L’homme aux deux cornes »), il était un négateur, alors que Dhoûl Qarnayn mentionné dans le Coran est un croyant. Allâh est Le Plus Savant.

   Lors de son ascension nocturne, le Prophète rencontra Ibrâhîm, Moûssâ (Moïse), et ‘Îssâ (que la paix soit sur eux), et ensemble ils évoquèrent l’Heure. Ils commencèrent par interroger Ibrâhîm (psl), mais il n’en avait pas connaissance. Puis ils questionnèrent Moûssâ qui n’en savait pas davantage, et laissèrent finalement la parole à ‘Îssâ qui leur dit : « J’en connais les signes précurseurs, mais Dieu Seul connaît son terme exact. »

    Puis ils évoquèrent l’apparition de l’antéchrist, et ‘Îssâ leur dit : « Je descendrai du ciel et le tuerai. Quand les gens reviendront chez eux, ils seront reçus par Ya’joûj et Ma’joûj, qui se précipiteront de tous les côtés, buvant toutes les eaux et corrompant tout sur leur passage. Les hommes imploreront Dieu et je l’invoquerai moi aussi pour qu’Il les fasse périr. La terre sera infestée de leur odeur. Les hommes imploreront Dieu une nouvelle fois et je l’invoquerai moi aussi. Il enverra une pluie qui entraînera leurs cadavres pour les précipiter dans la mer. Les montagnes seront pulvérisées et la terre sera plate comme le firmament. On m’a fait savoir que lorsqu’il en sera ainsi, l’Heure sera sur le point de surprendre les hommes aussi rapidement que la femme enceinte surprend sa famille en accouchant. »

   D’autres hadîths précisent qu’ils passeront à côté du lac de Tibériade (Tabariya) et boiront toute l’eau qui la remplit.Plusieurs récits se basant sur des hadîths non fondés parlent des caractéristiques de cette peuplade, mais il faut se limiter aux précisions coraniques et aux hadîths authentiques.

v Le lever du soleil à l’ouest :

   Après qu’‘Îssâ fils de Maryam aura terrassé le dajjal et qu’il aura emmené les croyants sur le mont Toûr pour les préserver de Ya’joûj et Ma’joûj, Allâh enverra de minuscules vers qui anéantiront d’un coup Ya’joûj et Ma’joûj : le monde connaîtra dès lors une période de paix inconnue jusque là. Mais par une nuit parmi celles qui sont bénies, les gens sortiront de chez eux pour se rendre à la prière de l’aube et ils constateront que le jour ne se lèvera pas malgré les heures qui s’égrainent. Cette situation durera trois jours, puis le soleil se lèvera à son couchant, à savoir l’ouest.

   Voici ce qu’affirment les sources authentiques : « […] Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance », s.6 Al-An’âm (Les Bestiaux), v.158.

   D’après Aboû Hourayra, le Messager d’Allâh a dit : « Lorsque trois signes précurseurs apparaîtront, la foi d’une âme qui n’a pas cru jusqu’à ce moment ou n’a fait aucun bien ne lui sera d’aucune utilité. Ce sont le lever du soleil de son coucher, le faux messie et la bête. » [Rapporté par Mouslim, At-Tirmidhî n° 3 072 et qualifié par lui de « bon et authentique ».]

   Le Prophète a dit également : « L’Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil de son coucher. Quand les gens, dans leur totalité, le verront, la profession de foi ne sera d’aucune utilité à un homme qui ne croyait pas jusqu’à ce jour ou qui n’a pas effectué de bonnes œuvres. » [Rapporté par Al-Boukhârî].

   D’après le hadîth d’Aboû Hourayra, le Prophète a déclaré : « L’Heure ne sera pas établie jusqu’au lever du soleil à l’ouest. Et quand il se lèvera et que les gens le verront, ils croiront tous et ce sera quand “le jour où certains signes de ton seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance” » [Al-Boukhârî n° 4 636, Mouslim n° 157.]

   Le Prophète a dit : « L’Heure suprême ne se lèvera que lorsque le soleil se lèvera de son coucher. » [Rapporté par Al-Boukhârî].

   ‘Abdallâh Ibnou ‘Amr a dit : « J’ai appris du Prophète un hadîth que je n’oublierai pas ; je l’ai entendu dire : “Les premiers signes à apparaître seront : le lever du soleil de l’occident et la sortie de la bête au grand jour ; peu importe lequel des deux précède l’autre, de toute façon lorsque l’une a lieu, l’autre suivra de peu.” » [Rapporté par Mouslim].

v Apparition de la bête :

    Ce signe fait suite au précédent et a été confirmé dans le Coran : « Quand ils auront mérité la sentence prononcée dans la pérennité, Nous leur sortirons de la terre une bête qui leur parlera, et ce parce que les gens n’étaient nullement convaincus de la vérité de nos signes. », s.27 An-Naml (La Fourmi), v.82.

   Aboû Hourayra mentionne ces paroles du Prophète : « La bête apparaîtra munie du sceau de Soulaymâne fils de Dâoûd [Salomon et David, paix sur eux] et du bâton de Moûssâ fils de ‘Imrâne ; elle fera resplendir le visage des croyants en les touchant du bâton de Moûssâ, au point que les gens se réuniront à une même table et qu’ils se diront les uns aux autres : “Ô toi le croyant !” ou “Ô toi le mécréant !” » [Rapporté par Ibnou Mâja].
Certains affirment que la bête sortira de la Mecque, d’autres d’ailleurs.

v L’apparition de la fumée :

   La fumée provoquera une sorte de rhume chez les croyants, tandis qu’ellepénètrera chaque partie du corps des négateurs.

   D’après Aboû Hourayra, le Messager d’Allâh dit : « Dépêchez-vous d’accomplir les œuvres avant six : le lever du soleil au couchant, la fumée, le faux messie, la bête, ce qui concerne l’un de vous [le terme de la vie individuelle], ou ce qui concerne tout le monde [le terme de la vie collective]. » [Mouslim n° 2 947, et Ibnou Mâja n° 4 056.]

v Le vent qui ôtera l’âme des musulmans :

   Après la fumée, dieu enverra un vent frais et doux qui ôtera la vie aux croyants sur toute la Terre, même à ceux dont la foi pèsera moins que le poids d’un grain de moutarde. Le Prophète dit : « […] Voilà que Dieu envoie un vent bien odorant qui les saisit de dessous de leurs aisselles et qui retire l’âme de tout musulman. Il ne restera plus que les mauvais gens qui s’accoupleront à la manière des ânes et c’est sur eux que se lèvera l’Heure. » [Rapporté par Ahmad et Mouslim]. Le Messager d’ajouter que cette brise atteindra même la personne qui se réfugierait au cœur d’une montagne.

l11

v La destruction de la Ka’ba :

   C’est à cette même époque que la Ka’ba sera détruite puisqu’il n’y aura plus de croyants pour entreprendre le pèlerinage. Le Prophète dit : « Celui avec les deux petites jambes démolira la Ka’ba, il est de Habacha [actuelle Ethiopie]. » [Rapporté par Mouslim, selon Aboû Hourayra]. Selon un hadîth mentionné par Ibnou ‘Abbâs : « Comme si je le voyais devant moi [celui qui la démolira], il est noir, a des jambes en arc, il la démolira en enlevant pierre par pierre. »

v Un feu apparaîtra du côté du Yémen :

   Il naîtra précisément d’Adan et acculera les gens vers la terre du rassemblement. Il est suivi d’un formidable séïsme qui bouleversera et anéantira l’Univers. « L’Heure suprême ne se dressera pas avant que vous voyiez les dix signes précurseurs », dit le Prophète. Et il cita la fumée, le faux messie, la bête, le lever du soleil de son coucher, la descente de ‘Îssâ fils de Maryam , Gog et Magog, trois éclipses dont une à l’orient, une deuxième à l’occident et une troisième à la péninsule arabe ; le dernier signe sera un feu qui jaillira du Yémen et qui conduira les gens au lieu de leur rassemblement. » [Rapporté par Ahmad n° 46, Mouslim n° 2 901, Aboû Dâoûd n° 4 311, At-Tirmidhî n° 2 183 et qualifié par lui de « bon et authentique », An-Nassâ’i n°11 380, et Ibnou Mâja n° 4 055.]

   Gloire à Dieu Qui, par mansuétude, met en garde Ses serviteurs sur la fin inéluctable de ce monde éphémère ! Plusieurs des petits signes sont passés, la vigilance est de mise pour ceux à venir. Que prennent des précautions les précautionneux, et que se prélassent dans l’oubli et l’insouciance les distraits et les incrédules ! Certes, tous sauront que la promesse de Dieu est vérité.

Archives

Catégories

Poser une question

Mettre un lien vers formulaire de contact