(5) Idriss
Idriss fils de Yarid fils de Mihlâyîl fils de Qînâne fils d’Ânouch fils de Chîth était un illustre descendant d’Adam . A la naissance d’Idriss , Adam vécut encore 120 ans ; une autre source affirme qu’Idriss fut le contemporain d’Adam durant 308 années.
Allâh élit Idriss — Enoch selon les gens du Livre —, comme prophète pour guider la descendance d’Adam .Selon certains, il serait né en Egypte, et selon d’autres en Irak (à Babel) puis il immigra en Egypte.
Idriss fut le premier homme à utiliser la plume pour l’écriture dont il était à l’origine. Il avait une personnalité sereine et il méditait énormément. Il avait une manie : il bougeait son index lorsqu’il parlait.
Lorsqu’il constata l’égarement des fils de Caïn, il proclama le jihad contre eux et ceux qui les suivaient ; il constitua une armée pour les combattre : il fut le premier homme à lutter dans le sentier de Dieu par les armes.
Le Coran ne fournit pas les détails sur la vie d’Idriss , mais dit à son propos : « Et mentionne dans le Livre, Idriss. C’était un véridique et un prophète. Et nous l’élevâmes à un haut rang », s.19 Mariam, v.57.
وَٱذْكُرْ فِي ٱلْكِتَابِ إِدْرِيسَ إِنَّهُ كَانَ صِدِّيقاً نَّبِيَّاًوَرَفَعْنَاهُ مَكَاناً عَلِيّاً
L’explication de ce verset est donnée par le hadîth mentionnant l’ascension de Mouhammad au septième ciel et de sa rencontre avec le prophète Idriss .
Ibnou Jarîr cite un récit de source israëlite qui donne une autre explication : Hilâl Ibnou Yasaf dit : « Ibnou ‘Abâss demanda en ma présence à Ka‘b Al-Ahbâr : » Que signifie la parole de Dieu sur Idriss ? [« Nous l’élevâmes à un haut rang « ] » Kaâb répondit : » Dieu dit à Idris : « Je te donne chaque jour les hassanâtes que je donne à l’ensemble des gens de ton époque, et ce, jusqu’à ta mort. » » ».
Alors Idriss désira plus de récompenses divines. Il s’adressa à un ange avec lequel il avait une relation amicale privilégiée : « Dieu m’a révélé telles et telles choses, alors parle de moi à l’ange de la mort, afin que je puisse encore accomplir plus de bonnes actions.» Il voulait signifier par là qu’il aimerait que sa vie se prolongeât davantage.
L’ange le prit sur ses ailes et le monta au quatrième ciel où ils virent l’ange de la mort qui descendait. Le premier ange fit part à l’ange de la mort des paroles d’Idriss , et celui-ci d’interroger : « Et où est Idriss ? ». « Le voici sur mon dos ! », répondit l’autre ange. L’ange de la mort reprit : « C’est étrange, on m’a envoyé et ordonné de saisir l’âme d’Idriss au quatrième ciel. Je me suis alors demandé comment saisir son âme au quatrième ciel alors qu’il est sur Terre ? »
Et c’est ainsi que l’ange de la mort ôta la vie à Idriss .
Il est rapporté que mille ans après la mort d’Adam , les gens continuaient à adorer Dieu L’Unique, il n’y avait pas d’idolâtrie, même s’il se trouvait parmi les humains ceux qui s’étaient égarés.
Satan le maudit intensifia par conséquent ses ruses pour soustraire la foi du cœur des hommes, car il savait pertinemment qu’Allâh pardonne tous les péchés excepté celui de l’association d’une autre divinité à Sa divinité. Il ourdit donc ses sombres desseins sur une longue période.
La progéniture d’Adam comptait des croyants pieux et justes, très assidus dans leur adoration et très respectés par leur peuple. Après leur décès, Satan le maudit suggéra à ceux qui pleuraient amèrement leur disparition de les représenter sous forme d’images afin que leur mémoire se perpétuât auprès de la communauté…
Puis, des images, sous l’influence des insufflations sataniques, ils passèrent à la fabrication de leurs effigies : les gens se mirent à adorer ces statues, et c’est ainsi qu’apparut l’idolâtrie sur Terre.
Les plus vénérées des idoles étaient celles des pieux Wadd, Souwâ‘, Yaghoûth Ya‘oûq et Nasr. Dieu dit : « Noé dit : » Ô Seigneur ! Ils ont encore rejeté mon appel et préféré suivre ceux dont les richesses et la progéniture ne font qu’aggraver leur égarement. Ils ont eu recours à une exécrable perfidie et ont dit aux leurs : « N’abandonnez jamais vos idoles ! N’abandonnez ni Wadd, ni Souwâ‘, ni Yaghoûth, Ya‘oûq, ni Nasr ! » » », s.71 Noûh (Noé), v. 21-23.
قَالَ نُوحٌ رَّبِّ إِنَّهُمْ عَصَوْنِي وَٱتَّبَعُواْ مَن لَّمْ يَزِدْهُ مَالُهُ وَوَلَدُهُ إِلاَّ خَسَاراً
وَقَالُواْ لاَ تَذَرُنَّ آلِهَتَكُمْ وَلاَ تَذَرُنَّ وَدّاً وَلاَ سُوَاعاً وَلاَ يَغُوثَ وَيَعُوقَ وَنَسْراً
Les idolâtres étaient des fils d’Adam et de la tribu de Noûh (Noé) avant la naissance de celui-ci. Ainsi débuta la lutte qui se poursuit encore aujourd’hui, celle du monothéisme — le parti de Dieu —, contre le polythéisme — le parti du diable.L’issue est connue d’avance par les croyants : Allâh leur a déjà annoncé la victoire. L’épreuve consiste à se maintenir dans le pur monothéisme et à conserver une foi et une confiance inébranlables en Allâh . Les croyants seront les victorieux, mais qui sera de leur catégorie ?