Questions / Réponses relatives à la prière
Question 1
D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Les meilleurs rangs des hommes sont les premiers et les plus mauvais sont les derniers et les meilleurs rangs des femmes sont les derniers et le plus mauvais sont les premiers. » (Mouslim) Est-ce valable lorsque les hommes et les femmes prient dans deux salles différentes ?
Réponse
Pour certains savants, ce hadith est valable même si les salles sont séparées. Pour d’autres ce n’est pas le cas, car la finalité du hadith est d’encourager les hommes à venir tôt à la mosquée et les femmes à se soustraire du regard des hommes dans la mosquée.
Questions 2
Une personne qui prie seule une prière obligatoire peut-elle être rejointe par une autre personne pour la même prière sans que la première ait formulé l’intention d’être imam (prière valide pour les deux) ?
Réponse
Oui.
Question 3
Lorsque l’heure du icha est tardive (mai-juin), est-il possible de dormir après le maghreb et de mettre son réveil pour le prier avant fajr ?
Réponse
Si on se trouve dans une contrainte effective majeure, alors c’est possible. Cette solution est meilleure que le fait de prier le icha en avance et d’aller dormir.