(1) Préambule
Leurs caractéristiques
Ce qui caractérise ces attributs divins, c’est leur dimension souveraine et superlative. Cette dimension superlative n’a aucune commune mesure avec les attributs auxquels nous avons recours pour qualifier les êtres humains.
C’est toute la différence entre l’Absolu et le relatif. Le sens véhiculé par le terme désignant les qualités divines diffère de la signification apportée par ce même terme lorsqu’il s’agit de déterminer les propriétés des êtres créés.
La liste des 99 Noms n’est pas exhaustive : des ahâdîths transmettent certaines appellations métaphoriques. Pour exemple, le hadith suivant recommande de ne pas critiquer le temps : « N’insultez pas le temps, car Dieu est le temps. » (Rapporté par Mouslim).
Leur fonction
Le musulman assimile ces attributs intellectuellement pour se les réapproprier à son échelle. Comprendre et retenir les Noms divins doit avoir une incidence sur son comportement : la conscience de l’omniscience de Dieu le conduit forcément à se comporter avec droiture, seul ou en public. Se les remémorer régulièrement permet au croyant de trouver la voie vers la sincérité afin de purifier son cœur et son esprit. Ainsi, le croyant qui se comporte envers les créatures avec clémence, trouvera Dieu Très Clément et Très Miséricordieux à son endroit au jour du Jugement dernier. Les Noms divins visent à nous rapprocher du Très Haut.
Le Nom Suprême
Le Prophète dit : « L’invocation constitue l’essence même de l’adoration de Dieu » (Abû Dâwoûd, At-Tirmidhî), aussi pour ressentir la présence divine, le croyant ne doit pas hésiter à employer tous les Noms divins pour s’adresser à Allâh . Il est même conseillé d’utiliser les attributs appropriés à la demande.
Il est rapporté dans la tradition musulmane que Dieu possède un Nom Suprême, qui permet à l’invocation d’être exaucée. Les avis divergent au sujet de ce Nom, mais on peut retenir l’opinion selon laquelle ce Nom Suprême est contenu dans les 99 Noms divins, mais volontairement voilé par Dieu pour inciter le musulman à les utiliser tous.
La rubrique « Dogme » du site « al-wassat » propose une étude du sens des Noms divins de manière à aider le musulman à mieux connaître son Créateur. L’objectif est de s’imprégner de leur signification afin d’habituer le cœur du croyant à la proximité d’Allâh . Enfin, c’est en cheminant toujours vers une spiritualité plus profonde que le musulman pourra améliorer sa pratique au quotidien.