(2) Âdam : un début glorieux
Le doux havre de paix, le lieu de vie agréable, où il n’était point besoin de fournir un quelconque effort ou labeur pour s’alimenter à profusion…l’existence idyllique…lointains et savoureux souvenirs pour Adam , exilé sur une terre hostile,
fort éloigné de son refuge originel… Comment le père de l’humanité en est arrivé à cela ?
Son histoire est édifiante pour qui recherche sagesse et piété, et qui espère goûter un jour aux délices paradisiaques perdus…
Il faut remonter très loin dans le temps, le jour où Allâh ordonna aux anges d’amonceler une importante quantité de terre argileuse mélangée à de l’eau : « (…) Je vais créer un être humain avec de l’argile extraite d’un limon fétide. Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez ! », s. 15 Al-Hijr, v. 29. Il façonna donc la boue et y insuffla l’âme : ainsi apparut l’ancêtre des hommes qu’Allâh prénomma Adam .
A maintes reprises dans le Coran, Allâh rappellera à la mémoire des descendants d’Adam la réalité de leur origine, afin que la fatuité ne soit point leur vêtement : « ô Hommes ! Si vous êtes dans le doute au sujet de la Résurrection, sachez que c’est Nous qui vous avons tirés de la terre, (…) », s. 22 Al-Hajj (Le Pèlerinage), v. 5 ;
« Certes, Nous avons créé l’homme d’un extrait d’argile », s. 2 Al-Mou’minoûn (Les Croyants), v. 12 ;
« C’est Lui qui a créé toute chose à la perfection et a instauré la création de l’homme à partir de l’argile. », s. 32 As-Sajda (La Prosternation), v. 7 ;
« Dieu vous a créés de terre (…) », s. 35 Fâtir (Le Créateur), v.11 ;
« Lorsque ton Seigneur dit aux anges : » Je vais créer un être à partir de l’argile » », s. 38 Sâd, v. 71 ;
« Il a créé l’Homme d’une argile semblable à celle usitée en poterie. », s. 55 Ar-Rahmâne (Le Miséricordieux), v. 14 ; etc.
Son œuvre achevée, Allâh délivra une information capitale aux anges : « (…) Je vais mettre un successeur sur la Terre (…) », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v. 30.
Quelle ne fut dès lors la stupéfaction des êtres de lumière, incapables d’insolence, mais désirant uniquement appréhender la décision divine : « (…) » Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » Il dit : » En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! » Et Il apprit à Adam tous les noms ; puis les présenta aux anges en leur disant : » Faîtes-Moi connaître les noms de tous ces êtres, si vous êtes véridiques ! « . Et les anges de dire : » Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné ; Tu es, en vérité, L’Omniscient, Le Sage. » Dieu dit alors : » ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces choses ! » Et lorsque Adam en eut instruit les anges, Dieu ajouta : » Ne vous avais-Je pas avertis que Je connais le secret des cieux et de la Terre, ainsi que les pensées que vous divulguez et celles que vous gardez dans votre for intérieur ? » », s. 2 Al-Baqara (La Génisse), v. 30-34.
Allâh n’a distingué aucun être par le savoir, sinon Adam , plaçant celui-ci et sa descendance dans une position privilégiée par rapport au reste de la création.
En outre, même si Adam n’a pas été cité de la même manière que les autres prophètes dans le Coran, Allâh s’était adressé à lui de vive voix, sans intermédiaire, lui autorisant certaines choses et lui interdisant d’autres : cela suffit à lui conférer le statut de prophète.Ce rang est confirmé par plusieurs paroles prophétiques : le hadîth d’al-mi’râj (ascension) qui raconte la rencontre du Prophète avec Adam et les autres prophètes (que la paix soit sur eux) dans les cieux ; le hadîth relatif au jour du Jugement Dernier, lorsque les gens iront demander à Adam d’intercéder en leur faveur.
Adam était un prophète, mais sa mission n’était pas de réformer les mœurs de ses contemporains.
Le terme « successeur » demeure toutefois ambiguë dans sa signification, c’est pourquoi les savants ont divergé sur son interprétation : il en ressort deux avis.
La première opinion est qu’Adam est le « successeur de Dieu » sur Terre. Dans ce cas, sa descendance l’est également. L’homme serait en quelque sorte le représentant du Créateur sur Terre. Dieu ne l’a-t-Il pas doté de sciences qui lui ont permis d’élucider maints secrets de la création, d’inventer, de fabriquer, d’innover ? L’être humain est parvenu au point où il domine et dompte la création pour son confort propre.
La science et le libre choix sont spécifiques à l’être humain, et dans une moindre mesure aux djinns, car dans le cas des anges, les êtres de lumière obtempèrent sans broncher à tout ordre divin : ils participent au bon déroulement de la vie de l’Univers en exécutant les tâches qui leur sont confiées.Quant aux animaux, malgré parfois une force et des capacités extraordinaires, ce sont des créatures limitées ; que dire alors des végétaux et des êtres inanimés ?
Allâh déclare dans le Coran : « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons portés sur terre et sur mer. Nous leur avons procuré d’agréables nourritures. Nous leur avons donné la préférence sur beaucoup d’autres de Nos créatures. », s. 17 Al-Isrâ’ (Le Voyage nocturne), v. 70.
Outre cela, l’homme se voit conférer le rôle d’ambassadeur de Dieu sur Terre, car il délivre et applique la loi divine sur la planète, et il est le plus à même de constater et d’affirmer la puissance de Dieu.
La deuxième opinion est qu’Adam est « le successeur d’une créature » qui lui ressemble et qui lui est antérieure. Cet avis est conforté par les trouvailles archéologiques d’espèces d’hominidés fortement semblables aux humains, mais ne possédant nullement leurs caractéristiques intellectuelles.
Dieu fit ainsi un don inestimable à Adam en le dotant de connaissances que ni les djinns ni les anges ne partagent ; et suprême consécration d’Adam , Allâh ordonna à l’ensemble des anges : « (…) Prosternez-vous devant Adam ! » ; ces créatures exceptionnelles en force et en beauté courbèrent l’échine devant l’homme, en signe d’humilité face au savoir. L’instant était évidemment solennel, l’ordre indiscutable…et pourtant…un être, abject, à l’arrogance infinie s’y opposa !
Qui était-il pour oser se comporter de la sorte ? Qu’est-ce qui a motivé cet ennemi à défier le commandement de Dieu, au point d’être banni du paradis ? Le suspense peut encore durer un peu…
Pendant ce temps-là, Allâh gratifia Adam d’une paisible existence dans de ravissants jardins luxuriants. Puis Il fit naître dans son cœur un sentiment de solitude. Et pendant qu’Adam dormait, Allâh , à partir d’une côte de son flanc gauche, créa…
A son réveil, quelle ne fut la surprise d’Adam de trouver assise à ses côtés une plaisante créature :
— « Qu’es-tu ? lui demanda-t-il.
— Une femme, répondit-elle ;
— Pourquoi as-tu été créée ?
— Pour te tenir compagnie. »
Selon Ibnou Mas’oûd, les anges voulurent éprouver le savoir d’Adam , aussi ils l’interrogèrent à propos de la femme :
— « Quel est son nom, ô Adam ?
— Hawwâ’ [Eve].
— Pourquoi Hawwâ’ ?
— Parce qu’elle a été créée d’une chose vivante. »
Hawwâ’ devint donc l’épouse d’Adam et égaya sa vie dans les jardins tranquilles et opulents. Allâh dit à Adam : « ô Adam, demeure au jardin, toi et ton épouse, mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira, mais n’approchez sous aucun prétexte de cet arbre que voici ! Sinon vous serez au nombre des injustes ! », s. 7 Al-A’râf (Les murailles), v. 19. L’histoire pourrait s’arrêter là, et il n’y aurait plus rien à en dire si l’existence de ces deux êtres se poursuivait ainsi. Mais c’était sans compter sur les desseins malveillants de leur sournois ennemi…