(1) Préambule
Louange à Allâh , le Tout Clément, Le Tout Miséricordieux ! Dans son incommensurable magnanimité, Il a envoyé à l’humanité oublieuse des prophètes qui lui rappellent le droit chemin. Dans les ténèbres de l’égarement, ces hommes sont des balises lumineuses.
Toutefois, ils ne possèdent pas tous le même statut et n’exercent pas tous les mêmes fonctions.
Qui sont les prophètes ? Ce sont des hommes élus par Allâh pour transmettre Son message à l’humanité. Ils annoncent la bonne nouvelle du paradis, mais également le châtiment de l’enfer. Leur connaissance de l’inconnu provient de la révélation divine : ils ne prononcent pas de mots sous l’emprise de la passion, et respectent scrupuleusement l’ordre de Dieu.
A la question s’il existe une différence entre « prophète » et « messager », les savants apportent cette précision : lorsqu’un message parvient à un homme de la part de Dieu, le statut de prophète est attribué à cet humain. Lorsqu’en plus le prophète reçoit l’injonction divine de guider et de rectifier le comportement d’un groupe d’individus, il est qualifié de « messager ».
D’aucuns doutent de l’existence de ces êtres extraordinaires. Et pourtant, les preuves de la réalité du paranormal ne manquent pas : que penser de la télépathie qui lie certaines créatures de Dieu ? Que dire des rêves prémonitoires ? : le Prophète Mouhammad affirme qu’ils représentent 1/46e de la prophétie. L’inspiration qui habite les animaux et dont l’Homme est dépourvu n’est-elle pas saisissante ? Le corps humain renferme en lui-même d’incroyables potentialités.
La prophétie a ses caractéristiques propres :
v C’est Dieu qui choisit Ses Prophètes, comme le confirme le Coran : « Il choisit des messagers parmi les anges et les hommes. Dieu est Audiant et Clairvoyant. », s. 22 Al-Hajj (Le Pèlerinage), v. 75.
v Les prophètes se soumettent aux révélations sans faire intervenir leur volonté. Le Coran dit : « Lorsque nos versets sont récités, comme preuves évidentes, à ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, ils te disent : Apporte-nous un autre Coran que celui-ci ou changes-en la teneur ! . Réponds-leur : Il ne m’appartient pas de le changer de ma propre initiative. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. En vérité, je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un grand jour ! », s. 10 Younous (Jonas), v. 15.
v L’envoi des messagers concerne toutes les communautés : « En vérité, Nous avons envoyé un prophète à chaque communauté avec le message suivant : Adorez Dieu et éloignez-vous des idoles ! . Et si certaines de ces communautés ont suivi la voie du Seigneur, d’autres ont préféré le chemin de l’erreur. Allez donc de part le monde et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge ! », s. 16 An-Nahl (Les Abeilles), v. 36.
La prophétie ne laissera aucune excuse aux gens le jour du Jugement Dernier. Ils ne pourront pas nier avoir reçu le message divin, les prophètes témoigneront contre eux : « Tous ces prophètes ont eu pour mission d’annoncer la bonne nouvelle aux hommes et de les avertir, afin qu’ils n’aient, une fois la mission des prophètes accomplie, aucune excuse à invoquer devant leur Seigneur. Dieu est Puissant et Sage. », s. 4 An-Nissaʼ (Les Femmes), v. 165 ; « Quiconque suit le droit chemin le suit dans son propre intérêt, et quiconque s’égare ne s’égare qu’à son propre détriment. Nul n’aura à assumer les péchés d’autrui. Nous n’avons jamais sévi contre un peuple, avant de lui avoir envoyé un messager. », s. 17 Al-Isrâ’ (Le Voyage nocturne), v. 15.
Les prophètes furent donc bien nombreux, cependant le Livre de Dieu n’en a cité que vingt-cinq : Adam, Idrîs, Nouh, Houd, Salih, Ibrahîm, Loth, Ismaʻîl, Ishâq, Yaʻqoub, Yousouf, Chouaïb, Ayyoub, Dhoulkifal, Moussa, Hâroun, Daoud, Soulaymâne, Ilias, Al-Yasaʻou, Younous, Zakaria, Yahya, ʻIssa (que la paix soit sur eux tous) et Mouhammad . D’autres n’ont pas été cités dans le Coran : « Il y a des prophètes dont Nous t’avons précédemment narré le récit, et d’autres sur lesquels nous ne t’avons rien dit. Il est certain que Dieu a adressé la parole de vive voix à Moussa. », s.4 An-Nissaʼ (Les Femmes), v. 164.
Dans le « Musnad » d’Ibnou Hanbal, il est mentionné une parole du Prophète Mouhammad : « Depuis Adam jusqu’à moi, Dieu a envoyé 124 000 prophètes, dont 315 porteurs de messages divins [livres]. » Allâh a préféré certains par rapport aux autres, car ils n’ont pas tous le même degré de mérite : « Tels sont les messagers. Nous avons favorisé certains prophètes par rapport à d’autres. Parmi eux il en est à qui Dieu a parlé et Il en haussa d’autres de quelques degrés. (…) ». Mouhammad était habité des meilleures vertus, sa valeur supplantait celle des autres prophètes, c’est pourquoi le choix de Dieu s’était porté sur lui pour en faire le sceau des prophètes ; il a été envoyé pour délivrer le message divin au monde entier, et pas uniquement à son peuple, comme ce fut le cas pour quelques prophètes : « Nous ne t’avons envoyé à l’ensemble de l’humanité que pour porter l’annonce et donner l’alarme. Mais la plupart des hommes ne le savent point. », s. 34 Saba’ (Saba), v. 28 ; « Non, Mouhammad n’est le père d’aucun homme d’entre vous, mais il est l’Envoyé de Dieu et le sceau des prophètes. Dieu est au courant de tout. », s. 33 Al-Ahzâb (Les Coalisés), v. 40.
De toutes les créatures de Dieu, ce sont les prophètes qui furent les plus éprouvés ; car l’épreuve est l’élément révélateur de leurs innombrables qualités. Allâh ne charge aucun être au-delà de ses forces, d’où ses mots à l’intention de Mouhammad : « Endure donc comme ont enduré les messagers doués de fermeté. (…) », s. 46 Al-Ahqâf (Al-Ahqâf), v. 35.
En revanche, Allâh préserve Ses prophètes des péchés et des bassesses de caractère : « Il ne sied nullement à un prophète de dérober une partie du butin, car quiconque l’aura fait sera tenu de rapporter le butin dérobé le jour du Jugement Dernier. Et c’est le jour où toute âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura accompli et où personne ne sera lésé. », s. 3 Âl-ʻImrâne (La Famille de ʻImrâne), v. 161. Peut-il en être autrement, alors que Dieu dit à leur propos: « Et nous en avons fait des dirigeants pour guider les hommes selon nos ordres, et nous leur avons inspirer la pratique du bien, l’accomplissement de la salât et l’acquittement de la zakât. Ce furent pour Nous de fidèles serviteurs. », s.21 Al-Anbiyâ’ (Les prophètes), v. 73.
L’Islam a toujours honoré tous les prophètes, sans jamais égratigner leur réputation. On ne peut pas en dire autant du contenu de l’Ancien Testament, qui avance des allégations si monstrueuses à l’endroit de certains de ces nobles personnages qu’il serait indécent de reproduire ici ses assertions. Que ceux qui veulent en prendre connaissance se penchent donc sur l’Ancien Testament.D’après les érudits musulmans, les prophètes peuvent commettre des erreurs d’appréciation : ils essuieront pour cela des reproches divins. Toutefois, ces fautes n’ont aucun rapport avec la foi ou les commandements divins déjà prescrits.Les prophètes ne cessent d’invoquer le pardon de Dieu, car leur connaissance de Dieu est telle que minimiser les efforts extraordinaires qu’ils fournissent est une seconde nature chez eux.
D’ores et déjà, à l’interrogation « Pourquoi étudier la vie des prophètes ? », plusieurs réponses se faufilent.
v Le Coran emploie les histoires des prophètes pour nouer un dialogue avec les musulmans et les non musulmans.
v Ces récits apportent les preuves que Mouhammad est un Prophète : comment, sinon, aurait-il su toutes les anecdotes relatives aux envoyés qui l’ont précédé ? de surcroît, maints détails de ces histoires ont été confirmés par la science, à l’instar de la réalité de l’arche de Nouh (Noé) (psl) ; de l’existence de Hâmane ; des monuments de Thamoûd et ‘Âd, etc.
v Les narrations coraniques affermissent le cœur du Prophète et celui des croyants : « Tous les récits que nous te rapportons sur les prophètes sont destinés à raffermir ton cœur. Tu y découvriras la vérité ainsi qu’une exhortation et un appel à l’adresse des croyants. », s. 11 Hoûd (Hoûd), v. 120.
v Une moralité et des leçons peuvent être tirées de l’examen de ces histoires : « Il y a à coup sûr, un enseignement dans l’histoire des prophètes pour les hommes doués d’intelligence. (…) », s. 12 Youssouf (Joseph), v. 111.
v La vie des prophètes enseigne la patience et l’endurance ; les techniques et stratégies de prédication ; elle permet d’établir des lois divines relatives à l’affrontement entre le bien et le mal ; elle perce le secret et la réalité de certaines communautés ; elle donne un aperçu de l’évolution générale et de la réaction de l’humanité sur la question religieuse ; et enfin, elle peaufine la compréhension du Coran.