l1

nombreux rappels l’homme nie-t-il ?

   La Résurrection, et qu’est-ce donc que la Résurrection ? C’est un évènement tellement important que Dieu l’a nommé de multiples manières afin que l’intelligence humaine la cerne mieux et que l’homme se prépare pour cet instant où il va rencontrer

« Le Maître du Jour de la Rétribution », s.1 Al-Fâtiha (L’Ouverture), v.5.

مَـٰلِكِ يَوۡمِ ٱلدِّينِ

   En effet, « parmi les gens, il y a ceux qui disent : “Nous croyons en Allâh et au Jour dernier !”, tandis qu’en fait ils n’y croient pas. », s.2 Al-Baqara (La Génisse), v.8.

وَمِنَ ٱلنَّاسِ مَن يَقُولُ ءَامَنَّا بِٱللَّهِ وَبِٱلۡيَوۡمِ ٱلۡأَخِرِ وَمَا هُم بِمُؤۡمِنِينَ

l2

   Alors que Dieu a ordonné à Son Messager : « Et avertis-les du Jour du Regret, quand tout sera réglé, alors qu’ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu’ils ne croient pas. », s.19 Maryam, v.39.

وَأَنذِرۡهُمۡ يَوۡمَ ٱلۡحَسۡرَةِ إِذۡ قُضِىَ ٱلۡأَمۡرُ وَهُمۡ فِى غَفۡلَةٍ۬ وَهُمۡ لَا يُؤۡمِنُونَ

   « Tandis que ceux à qui le savoir et la foi furent donnés diront : “Vous êtes demeurés, d’après le Décret d’Allâh, jusqu’au Jour de la Résurrection. Voici le Jour de la Résurrection, mais vous ne saviez point !” », s.30 Ar-Roûm (Les Romains), v.56.

وَقَالَ ٱلَّذِينَ أُوتُواْ ٱلۡعِلۡمَ وَٱلۡإِيمَـٰنَ لَقَدۡ لَبِثۡتُمۡ فِى كِتَـٰبِ ٱللَّهِ إِلَىٰ يَوۡمِ ٱلۡبَعۡثِ‌ۖ فَهَـٰذَا يَوۡمُ ٱلۡبَعۡثِ وَلَـٰكِنَّڪُمۡ كُنتُمۡ لَا تَعۡلَمُونَ

   « Dis-leur : “Le Jour de la Victoire, il sera inutile aux infidèles de croire ! Et aucun délai ne leur sera donné.” », s.32 As-Sajda (La Prosternation), v.29.

قُلۡ يَوۡمَ ٱلۡفَتۡحِ لَا يَنفَعُ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓاْ إِيمَـٰنُهُمۡ وَلَا هُمۡ يُنظَرُونَ

   « […] car ceux qui s’égarent du sentier d’Allâh auront un dur châtiment pour avoir oublié le Jour des Comptes. », s.38 Ҫâd, v.26.

إِنَّ ٱلَّذِينَ يَضِلُّونَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ لَهُمۡ عَذَابٌ۬ شَدِيدُۢ بِمَا نَسُواْ يَوۡمَ ٱلۡحِسَابِ

   Comme l’homme incrédule s’est fourvoyé sur Dieu ! Le Coran dit pourtant du Seigneur : « Il est Celui Qui est élevé aux degrés les plus hauts, Possesseur du Trône, Il envoie par Son ordre l’Esprit sur celui qu’Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du Jour de la Rencontre. », s.40 Ghâfir (Celui Qui pardonne), v.15.

رَفِيعُ ٱلدَّرَجَـٰتِ ذُو ٱلۡعَرۡشِ يُلۡقِى ٱلرُّوحَ مِنۡ أَمۡرِهِۦ عَلَىٰ مَن يَشَآءُ مِنۡ عِبَادِهِۦ لِيُنذِرَ يَوۡمَ ٱلتَّلَاقِ

   Allâh dans Son infinie miséricorde, parce qu’Il ne veut pas la perte de Ses serviteurs, ne cesse d’exhorter Son Messager : « Et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges, terrifiés (ou angoissés). Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté. », s.40 Ghâfir (Celui Qui pardonne), v.18.

وَأَنذِرۡهُمۡ يَوۡمَ ٱلۡأَزِفَةِ إِذِ ٱلۡقُلُوبُ لَدَى ٱلۡحَنَاجِرِ كَـٰظِمِينَۚ مَا لِلظَّـٰلِمِينَ مِنۡ حَمِيمٍ۬ وَلَا شَفِيعٍ۬ يُطَاعُ

   Et, ici, le prophète Moûssâ d’interpeler son peuple : «Ô mon peuple, je crains pour vous le Jour de l’Appel mutuel. », s.40 Ghâfir (Celui Qui pardonne), v.32.

وَيَـٰقَوۡمِ إِنِّىٓ أَخَافُ عَلَيۡكُمۡ يَوۡمَ ٱلتَّنَادِ

   Chaque peuple a reçu au moins un prophète pour sa sauvegarde de la part de Celui Qui guide par excellence. Mouhammad est témoin contre ceux qui refusent le message divin. Dieu déclare en effet : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un Coran arabe, afin que tu avertisses la Mère des cités (la Mecque) et ses alentours et que tu avertisses du Jour du Rassemblement, sur lequel il n’y a pas de doute. Un groupe au Paradis et un groupe dans la fournaise ardente. », s.40 Ghâfir (Celui Qui pardonne), v.7.

وَكَذَٲلِكَ أَوۡحَيۡنَآ إِلَيۡكَ قُرۡءَانًا عَرَبِيًّ۬ا لِّتُنذِرَ أُمَّ ٱلۡقُرَىٰ وَمَنۡ حَوۡلَهَا وَتُنذِرَ يَوۡمَ ٱلۡجَمۡعِ لَا رَيۡبَ فِيهِ‌ۚ فَرِيقٌ۬ فِى ٱلۡجَنَّةِ وَفَرِيقٌ۬ فِى ٱلسَّعِيرِ

   La Résurrection est un évènement annoncé de longue date et provoqué en … « fanfare » : « Et l’on soufflera dans la Trompe. Voilà le Jour de la Menace ! », s.50 Qâf, v.20.

وَنُفِخَ فِى ٱلصُّورِ‌ۚ ذَٲلِكَ يَوۡمُ ٱلۡوَعِيدِ

   Comment l’homme peut-il douter de ce jour et être si oublieux ? Ceux qui s’en préoccupaient, voici ce qui leur sera dit pour l’entrée au paradis : « Entrez-y en toute sécurité. Voilà le Jour de l’Éternité ! », s.50 Qâf, v.34.

ٱدۡخُلُوهَا بِسَلَـٰمٍ۬‌ۖ ذَٲلِكَ يَوۡمُ ٱلۡخُلُودِ

   En attendant… : « Le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la Résurrection. », s.50 Qâf, v.42.

يَوۡمَ يَسۡمَعُونَ ٱلصَّيۡحَةَ بِٱلۡحَقِّ‌ۚ ذَٲلِكَ يَوۡمُ ٱلۡخُرُوجِ

   « Quand l’événement (le Jugement) attendu arrivera », s.56 Al-Wâqi‘a (L’Évènement), v.1.

إِذَا وَقَعَتِ ٱلۡوَاقِعَةُ

   « Le jour où Il vous réunira pour le Jour du Rassemblement, ce sera le jour de la grande perte. Et celui qui croit en Allâh et accomplit les bonnes œuvres, Il lui effacera ses mauvaises actions et le fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! », s.64 At-Taghâboun (La Déconvenue), v.9.

يَوۡمَ يَجۡمَعُكُمۡ لِيَوۡمِ ٱلۡجَمۡعِ‌ۖ ذَٲلِكَ يَوۡمُ ٱلتَّغَابُنِ‌ۗ وَمَن يُؤۡمِنۢ بِٱللَّهِ وَيَعۡمَلۡ صَـٰلِحً۬ا يُكَفِّرۡ عَنۡهُ سَيِّـَٔاتِهِۦ وَيُدۡخِلۡهُ جَنَّـٰتٍ۬ تَجۡرِى مِن تَحۡتِہَا ٱلۡأَنۡهَـٰرُ خَـٰلِدِينَ فِيہَآ أَبَدً۬ا‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلۡفَوۡزُ ٱلۡعَظِيمُ

   « Non!… Je jure par le Jour de la Résurrection ! », s.75 Al-Qiyâma (La Résurrection), v.1.

لَآ أُقۡسِمُ بِيَوۡمِ ٱلۡقِيَـٰمَةِ

   « Le Jour de la Décision [du Jugement] a son terme fixé. », s.78 An-Naba’ (La Grande Nouvelle), v.17.

إِنَّ يَوۡمَ ٱلۡفَصۡلِ كَانَ مِيقَـٰتً۬ا

   « en un jour terrible, », s.83 Al-Moutaffifîne (Les Fraudeurs), v.5.

لِيَوۡمٍ عَظِيمٍ۬

   Pour que Dieu jure par le Jour de Résurrection dans la sourate éponyme,  l’évènement doit être de taille ! Comment alors l’homme peut-il encore refuser d’accorder son attention à ce moment et de revenir vers son Seigneur avec crainte et humilité ? Lui faut-il d’autres rappels coraniques ou peut-il désormais répondre à cette question ? : ô, homme ! « T’est-il parvenu le récit de l’enveloppante ? », s.88 Al-Ghâchiya (L’Épreuve universelle), v.1.

هَلۡ أَتَٮٰكَ حَدِيثُ ٱلۡغَـٰشِيَةِ

   Assurément, l’homme répond par l’affirmative, et il tremble devant la description qui est faite de la position des créatures devant Le Créateur ce jour-là.

Comment se présentent l’homme et les autres créatures devant Dieu au Jour de la Résurrection ?

   Lorsque tout est anéanti et que la mort n’a plus raison d’être, à cet instant sur ordre de Dieu, l’ange de la mort s’arrache lui-même l’âme, alors ne subsiste que Le Seigneur des mondes dans toute Sa splendeur et Son unicité. Un silence pur règne jusqu’à ce que Dieu à nouveau crée la terre et les cieux, puis qu’Il ressuscite toutes Ses créatures pour le Jugement dernier. Ceci est rapporté dans le Saint Coran : « Au jour où la Terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allâh, l’Unique, le Dominateur Suprême. », s.14 Ibrâhîm, v.48.

يَوۡمَ تُبَدَّلُ ٱلۡأَرۡضُ غَيۡرَ ٱلۡأَرۡضِ وَٱلسَّمَـٰوَٲتُ‌ۖ وَبَرَزُواْ لِلَّهِ ٱلۡوَٲحِدِ ٱلۡقَهَّارِ

   « Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons ! », s.21 Al-Anbiyâ’ (Les Prophètes), v.104.

يَوۡمَ نَطۡوِى ٱلسَّمَآءَ ڪَطَىِّ ٱلسِّجِلِّ لِلۡڪُتُبِ‌ۚ كَمَا بَدَأۡنَآ أَوَّلَ خَلۡقٍ۬ نُّعِيدُهُ ۥ‌ۚ وَعۡدًا عَلَيۡنَآ‌ۚ إِنَّا كُنَّا فَـٰعِلِينَ

l3

   La terre reformée, les âmes réintègrent les corps. Les ressuscités, hébétés et ne sachant que faire, demeurent assis tête baissée au bord de leur tombe durant mille ans. Certains seront ressuscités sur leur visage conformément aux dires du Coran : « […] Cependant, le Jour de la Résurrection, Nous les traînerons ensemble sur leurs visages, aveugles, muets et sourds. », s.17 Al-Isrâ’ (Le Voyage Nocturne), v.97.

وَنَحۡشُرُهُمۡ يَوۡمَ ٱلۡقِيَـٰمَةِ عَلَىٰ وُجُوهِهِمۡ عُمۡيً۬ا وَبُكۡمً۬ا وَصُمًّ۬ا‌ۖ مَّأۡوَٮٰهُمۡ جَهَنَّمُ‌ۖ ڪُلَّمَا خَبَتۡ زِدۡنَـٰهُمۡ سَعِيرً۬ا

   Le Prophète a été questionné : « Comment un mécréant ressuscitera-t-il sur son visage le Jour de la Résurrection ? » Il répondit : « Celui Qui l’a fait marcher sur ses pieds ici-bas n’est-Il pas capable de le faire marcher sur son visage le Jour de la Résurrection ? » [Rapporté par Mouslim.]

   D’autres se lèveront de leur mort ainsi : « Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. À ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : “Avez-vous mécru après avoir eu la foi ? Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi. ” », s.3 Alî ‘Imrâne (La Famille ‘Imrâne), v.106.

يَوۡمَ تَبۡيَضُّ وُجُوهٌ۬ وَتَسۡوَدُّ وُجُوهٌ۬‌ۚ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ ٱسۡوَدَّتۡ وُجُوهُهُمۡ أَكَفَرۡتُم بَعۡدَ إِيمَـٰنِكُمۡ فَذُوقُواْ ٱلۡعَذَابَ بِمَا كُنتُمۡ تَكۡفُرُونَ

   L’intensité de la lumière dépend de la piété que les humains ont manifestée au cours de leur existence terrestre.

   Puis un feu apparaît à l’Occident, accompagné d’un formidable et épouvantable grondement. Toutes les créatures, quelles soient hommes, djinns, oiseaux ou bêtes sauvages, sont interpelées par leurs œuvres à l’endroit du rassemblement. La force de la foi en Dieu garantit un déplacement rapide et aisé, la faiblesse de la foi en Dieu fait tituber. Une lumière éclaire la droite des croyants et devant eux tandis que leur côté gauche reste dans une obscurité impénétrable. Cette scène est décrite dans le Livre de Dieu : « Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira) : “Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement.” » Tel est l’énorme succès. », s.57 Al-Hadîd (Le Fer), v.12 ;

يَوۡمَ تَرَى ٱلۡمُؤۡمِنِينَ وَٱلۡمُؤۡمِنَـٰتِ يَسۡعَىٰ نُورُهُم بَيۡنَ أَيۡدِيہِمۡ وَبِأَيۡمَـٰنِهِم بُشۡرَٮٰكُمُ ٱلۡيَوۡمَ جَنَّـٰتٌ۬ تَجۡرِى مِن تَحۡتِہَا ٱلۡأَنۡہَـٰرُ خَـٰلِدِينَ فِيہَا‌ۚ ذَٲلِكَ هُوَ ٱلۡفَوۡزُ ٱلۡعَظِيمُ

   et les humains ont auparavant été invités à ceci : « Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allâh d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allâh épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite ; ils diront : “ Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous, car Tu es Omnipotent.” », s.66 At-Tahrîm (L’Interdiction), v.8.

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ تُوبُوٓاْ إِلَى ٱللَّهِ تَوۡبَةً۬ نَّصُوحًا عَسَىٰ رَبُّكُمۡ أَن يُكَفِّرَ عَنكُمۡ سَيِّـَٔاتِكُمۡ وَيُدۡخِلَڪُمۡ جَنَّـٰتٍ۬ تَجۡرِى مِن تَحۡتِهَا ٱلۡأَنۡهَـٰرُ يَوۡمَ لَا يُخۡزِى ٱللَّهُ ٱلنَّبِىَّ وَٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ مَعَهُ ۥ‌ۖ نُورُهُمۡ يَسۡعَىٰ بَيۡنَ أَيۡدِيہِمۡ وَبِأَيۡمَـٰنِہِمۡ يَقُولُونَ رَبَّنَآ أَتۡمِمۡ لَنَا نُورَنَا وَٱغۡفِرۡ لَنَآ‌ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ ڪُلِّ شَىۡءٍ۬ قَدِيرٌ۬

   Quant aux mécréants, ils avancent péniblement dans les ténèbres indescriptibles, endurant mille angoisses et doutes. Le Coran précise : « Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient : “Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière.” Il sera dit : “Revenez en arrière, et cherchez de la lumière.” C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l’intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l’Enfer]. », s. 57 Al-Hadîd (Le Fer), v.13.

يَوۡمَ يَقُولُ ٱلۡمُنَـٰفِقُونَ وَٱلۡمُنَـٰفِقَـٰتُ لِلَّذِينَ ءَامَنُواْ ٱنظُرُونَا نَقۡتَبِسۡ مِن نُّورِكُمۡ قِيلَ ٱرۡجِعُواْ وَرَآءَكُمۡ فَٱلۡتَمِسُواْ نُورً۬ا فَضُرِبَ بَيۡنَہُم بِسُورٍ۬ لَّهُ ۥ بَابُۢ بَاطِنُهُ ۥ فِيهِ ٱلرَّحۡمَةُ وَظَـٰهِرُهُ ۥ مِن قِبَلِهِ ٱلۡعَذَابُ

   Beaucoup d’hommes se rendent au lieu du rassemblement accompagnés de leurs tentations terrestres qui les avaient détournés de l’adoration de Dieu, ils sont ressuscités dans l’état où la mort les a surpris : l’ivrogne dans son ivrognerie ; le joueur de flûte en jouant de la flûte. Un joueur de luth sort de sa tombe avec son luth dans la main droite ; il le jette en disant : « Loin de moi ! Tu m’as détourné du souvenir de Dieu ! » Mais l’instrument de musique revient à lui et dit : « Je suis ton compagnon jusqu’à ce que Dieu décide entre nous, car Il est Le Meilleur Juge. » Quant au buveur de vin, il se présente au rassemblement pour le Jugement, sa cruche pendue à son cou et sa coupe en main. Les victimes d’injustice, d’assassinat ou de mort violente ressusciteront avec les marques de l’injustice subie ou de la violence de leur décès. Ceux qui ont été tués dans la voie de Dieu présentent des blessures sanguinolentes à odeur de musc. Aboû Hourayra dit : « Allâh ressuscitera toutes les créatures le Jour du Jugement dernier. Les animaux sauvages, les oiseaux, les bêtes de somme et autres. La justice d’Allâh atteindra un tel degré de perfection qu’Il rendra la justice à une bête sans corne contre celle qui en a, en lui disant : “Soit poussière !” » Et ‘Amr Ibnou Al-‘Aç  confirme : « Le Jour du Jugement, la terre aura une largeur égale à celle du ciel. Les djinns seront ressuscités ainsi que les hommes, les bêtes de somme et les bêtes sauvages. Quand ce jour arrivera, Allâh établira la justice entre les animaux et jugera en faveur de la brebis qui n’a pas de cornes et qui a reçu des coups de celle qui en possédait. Quand Allâh aura terminé de juger les animaux, Il leur dira : « Soyez poussière !”. « […] et le mécréant dira : “Hélas pour moi ! Comme j’aurais aimé n’être que poussière !”», s.78 An-Naba’ (La Grande Nouvelle), v.40.

وَيَقُولُ ٱلۡكَافِرُ يَـٰلَيۡتَنِى كُنتُ تُرَٲبَۢا

   ‘Âichâ’ a relaté : « J’ai entendu le Messager d’Allâh dire : “Le Jour de la Résurrection, les gens seront rassemblés pieds nus, complètement nus et non circoncis.” Je dis : Ô Messager d’Allâh ! Est-ce que les hommes et les femmes seront ensemble les uns regardant les autres?” Il dit : “Ô ‘‘ichâ’ ! Leur situation sera trop dure pour qu’ils pensent à ces choses. ” » ; selon une autre version : “Leur situation sera trop préoccupante pour que l’un d’eux regarde l’autre. ” [Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim.]

Archives

Catégories

Poser une question

Mettre un lien vers formulaire de contact