Les fruits, à quel moment ?

Nutrition et santé | 0 commentaires

n90

   « Manger au moins cinq fruits et légumes par jour » ? Sans aucun doute, consommer des fruits est une excellente initiative, mais savoir comment s’en nourrir est encore mieux ! En effet, les bienfaits des fruits frais sur l’organisme ont été prouvés maintes fois et largement communiqués au grand public.

Pour néanmoins profiter au mieux des effets nutritionnels de ces produits naturels et savoureux, il est nécessaire de les manger au bon moment de la journée. Le Coran donnait – il y a quatorze siècles déjà – des indices sur la meilleure manière de s’alimenter lorsqu’il décrit les faveurs réservées aux gens du paradis : « et des fruits de leur choix et toute chair d’oiseaux qu’ils désireront », s.56 Al-Wâqi‘a (L’Inéluctable), v.20-21.L’ordre d’énumération des aliments cités est important, car le choix et la place des termes coraniques ne sont jamais laissés au hasard. En l’occurrence, connaître le processus de digestion des fruits est essentiel pour comprendre pourquoi ce sont des aliments à part.

Des actions fructueuses

   La plupart des fruits agissent comme des laxatifs naturels et participent à la régulation du système digestif. Leur apport élevé en fibres permet de débarrasser efficacement l’organisme des résidus alimentaires.

   Les vitamines contenues dans les fruits sont essentielles pour maintenir le corps en bonne santé. Les vitamines A, C et E que sont d’importants antioxydants qui protègent l’organisme des dommages causés par les radicaux libres.

   Par ailleurs, les fruits sont les meilleurs aliments à consommer pour se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires. Les (bio)flavonoïdes qu’ils contiennent renforcent les vaisseaux sanguins, empêchent l’épaississement du sang et l’obstruction des artères. Les flavonoïdes font partie de la famille des phytonutriments, les pigments qui donnent à chaque fruit sa couleur si caractéristique. Ils jouent également le rôle de puissants antioxydants en ralentissant certains effets liés à l’âge.

    Enfin, une alimentation riche en fruits protège le cerveau des maladies dégénérescentes telles que celle d’Alzheimer.

n91

   Les fruits sont un aliment idéal dans la mesure où ils nécessitent un minimum d’énergie pour être digérés et apportent à l’organisme un grand nombre de bienfaits. Ils sont principalement constitués de fructose et d’eau. Ils transitent donc rapidement dans l’estomac avant de se retrouver dans l’intestin grêle où ils seront digérés.

   Cependant, s’ils ne sont pas consommés indépendamment d’autres substances, leur digestion sera retardée. En effet, bloqués par l’eupepsie (plus lente) d’autres aliments, les fruits en attente dans l’estomac commencent à fermenter. La transformation du fructose en alcool entraîne la destruction inéluctable des enzymes et des vitamines. Cette situation est non seulement la raison des ballonnements ressentis après le repas, mais elle serait également une explication au développement de la cirrhose du foie chez des personnes n’ayant jamais bu d’alcool dans leur vie !

À quel moment ?

   Les fruits participent activement à l’élimination des toxines et représentent une excellente source de sucres naturels. Consommés au bon moment, ils sont extrêmement bénéfiques pour l’organisme. Quelques recommandations simples permettent de profiter au maximum de leurs bienfaits :

– les consommer lorsque l’estomac est vide à n’importe quel moment de la journée ;

– après avoir mangé un fruit, attendre une petite demi heure avant d’ingurgiter quelqu’autre aliment ;

– après un repas, retarder la consommation de fruits de quatre heures pour s’assurer que la nourriture ingérée a bien été digérée ;

– il est préférable de manger des fruits au petit déjeuner. Le jeûne de la nuit astreint le système digestif au repos ; déjeuner avec des fruits est le meilleur moyen de redémarrer l’eupepsie en douceur. Les bananes et les avocats étant des fruits lourds, il vaut mieux les consommer plus tard dans la journée.

   Il n’est pas inutile de rappeler qu’il est préférable d’éviter les jus de fruits congelés ou en cannettes, car le processus d’élaboration du produit final inclut un traitement chimique voire un réchauffement du liquide. Manger des fruits frais ou boire leur jus fraîchement pressé restent les meilleures manières de profiter pleinement de leurs bienfaits, à condition d’avoir l’estomac vide …

Archives

Catégories

Poser une question

Mettre un lien vers formulaire de contact