(6) Les petits signes de la fin du monde

Itinéraire vers l'au-delà (articles)

l15

   Lorsqu’Allâh créa les univers, Il a prévenu Ses créatures de l’extinction de toute chose par laquelle se manifestera Son éternité. Il est légitime pour tous ceux qui se préoccupent du Jour des redditions des comptes de vouloir connaître sinon le moment fatidique,

du moins ses signes précurseurs. Beaucoup de gens ont interrogé le Prophète Mouhammad sur l’Heure, mais le sincère leur répondit humblement : « Celui qui est questionné sur le sujet n’est pas plus savant que le questionneur. »

   Allâh a fort heureusement caché l’inéluctable : un bon nombre de Ses serviteurs aurait vécu dans l’attente angoissante de la fin du monde et se serait empêché de mener une existence normale ; d’autres, ne voyant rien arriver auraient continué à vivre dans l’insouciance, persévérant dans l’égarement et l’incrédulité.

   Afin d’inciter les créatures, qu’elles soient des djinns ou des humains, à s’empresser vers le bien avant leur retour inévitable auprès du Créateur, Dieu a laissé des indices annonciateurs de cet instant ; la charge incombe aux prophètes d’en avertir leur peuple, et Mouhammad d’en prémunir l’humanité entière grâce au Coran notamment. Petite précision : il est impropre de parler de versets coraniques, « ayâtes » signifiant « signes » ; même si on conserve l’usage du premier terme, il est bon d’éclairer les esprits sur la valeur inestimable du Coran… un ensemble de signes à lui seul.

   L’attention des hommes et des djinns est attirée sur la survenue des petits signes précédant les grands. Les premiers sont relatifs à l’humain et les musulmans en particulier, ils informent sur l’approche de l’Heure ; les seconds renseignent sur le début imminent de l’apocalypse, par la descente de ‘Îssâ (Jésus, , le lever du soleil à l’Ouest, l’apparition de la bête, etc. Ces balises témoignent de la véracité de la fin du monde, de la Résurrection, et de la bonne ou mauvaise rétribution.

   v 1er signe : c’est l’envoi du Prophète Mouhammad . Le Messager d’Allâh déclare en effet : « J’ai été envoyé par rapport à l’Heure, comme cela », (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim), et il joint l’index et le majeur pour indiquer le temps qu’il reste avant la survenue de l’extinction finale.

   v 2ème signe : la scission en deux de la lune, événement relaté dans sourate 54 Al-Qamar (La lune), au verset 1 : « L’heure s’est rapprochée et la lune s’est fendue. »

l16

Fente parcourant la lune

   v 3ème signe : la bataille de Çiffîne au mois de Safar de l’an 37 H entre l’armée de ‘Ali et celle de Mouâwiyya . Le Prophète Mouhammad disait : « L’Heure ne viendra pas tant que deux groupes importants ne se soient livrés bataille. Il y aura entre eux une guerre terrible; cependant ils se réclameront d’une même cause. », (rapporté par Al-Boukhârî).

   v 4ème signe : l’invasion des Tatares avec la prise de Bagdâd au cours du 7ème siècle de l’Hégire. Le Prophète disait: « L’Heure n’aura pas lieu tant que vous n’aurez pas combattu les Turcs aux petits yeux, rougeauds, au nez petit et fin. Leur visage ressemblera à un bouclier martelé. L’Heure ne viendra pas tant que vous n’aurez pas livré combat à des gens dont les sandales seront faites de poils. », (rapporté par Al-Boukhârî). D’autres versions sont notamment citées par Mouslim, Ahmad, At-Tirmidhî.

   v 5ème signe : « L’Heure n’aura pas lieu tant qu’un feu du Hijâz n’aura pas éclairé les cous des chameaux à Bousra [Syrie] », (relaté par Al-Boukhâri et Mouslim). Ce signe est déjà apparu, le 3 Joumâdâ Ath-thâniya de l’an 654 de l’Hégire, lorsqu’un incendie eut lieu dans la partie est de Médine et demeura assez longtemps pour que son feu se vit jusqu’à Bosra, au Châm. Les pierres noircies demeurent encore en ce lieu jusqu’à présent. D’éminents savants tels que l’Imâm An-Nawawî , Al-Qourtoubî , Aboû Châma Maadissî , Al- Qastalânî étaient présents à cette époque et tous décrivaient ce feu dans certains de leurs ouvrages.

   v 6ème signe : l’assassinat de l’imâm des musulmans. Houdhayfa Ibnou Al-Yamâne rapporte les paroles du Prophète : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, l’Heure n’aura pas lieu sans que vous n’ayiez tué vos imâms, que vous vous entretuiez avec vos sabres, et que les pires d’entre vous n’aient hérité les biens de ce monde qui sont entre vos mains. », (hadîth hassan sahîh restitué par At-Tirmidhî).

   v 7ème signe : la faiblesse des musulmans malgré leur multitude. Thawbâne rapporte les paroles du Messager d’Allâh :

« Peu s’en faut que les nations se liguent contre vous, à la manière des mangeurs se conviant pour se régaler du même plat.

— Serons-nous en minorité ce jour-là, ô Envoyé d’Allâh ? demanda l’un des Compagnons.

— Non, vous serez nombreux, mais sans plus de valeur que l’écume charriée par un torrent. Dieu ôtera des cœurs de vos ennemis la crainte que vous leur inspirez, et Il mettra de la faiblesse [al-wahan] dans les vôtres.

— De quelle nature sera cette faiblesse ? questionna un autre.

— L’amour de ce monde et la crainte de la mort. », répondit-il. (Rapporté par Aboû Dâoûd et Ahmad).

   v Le 8ème signe qui regroupe un certain nombre de mises en garde : « Quand le butin sera réparti selon la richesse ; que les dépôts confiés seront pris comme butin ; que la zakât sera perçue comme un impôt ; que l’on apprendra la science sacrée à des fins non religieuses ; quand l’homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l’égard de sa mère, qu’il favorisera son ami et éloignera son père ; quand les voix s’élèveront dans les mosquées ; quand les pervers domineront les tribus et que l’on prendra pour chefs ses membres les plus vils ; quand on accordera des égards à un homme uniquement par crainte de ses méfaits ; quand apparaîtra les chanteuses et les flûtes, que le vin sera bu et que le dernier de cette communauté en maudira le premier, attendez-vous à ce moment-là à voir un vent rougeâtre, des tempêtes de terre, des éclipses, des projectiles, et des signes qui se succéderont à la manière des perles qui s’égrainent d’un collier rompu. », (relaté par At-Tirmidhî).

   v 9ème signe : apparition de maladies nouvelles. ‘Abdoullâh Ibnou ‘Omar raconte : « L’Envoyé de Dieu s’approcha de nous et se mit à nous entretenir des scélératesses qui se déclareront à la fin des temps, même si certaines d’entre elles se sont déjà produites. Puis il dit :  » Ô émigrés mecquois ! Il y a cinq turpitudes dont je prie Dieu de vous préserver. Il n’est pas un peuple qui ne se soit livré à la débauche sans que la peste ne l’ait frappé, ainsi que les maladies qu’ignoraient ses ancêtres. Il n’est pas un peuple qui n’ait triché sur les poids et les mesures sans être victime de la sécheresse, du manque de vivres et de la tyrannie du prince. Il n’est pas un peuple qui n’ait refusé de payer la zakât sans que la pluie ne lui ait fait défaut : n’étaient les animaux domestiques, il n’y aurait plus eu la moindre goutte de pluie ! Il n’est pas un peuple qui n’ait rompu le pacte avec Dieu et Ses envoyés sans que Dieu ne l’ait soumis à un ennemi étranger qui le dépossède d’une partie de ses biens ; et Dieu éprouvera, en les dressant les uns contre les autres, les peuples dont les gouvernants ne se soumettent pas au Livre de Dieu et qui tournent en dérision ce que Dieu a révélé. » ».

   v 10ème signe : Aboû Hourayra rapporte ces paroles du Prophète:« Tant que vos princes sont les meilleurs d’entre vous, et vos responsables les plus magnanimes d’entre vous, et que vous vous consultez dans la conduite de vos affaires, alors la surface de la Terre est préférable pour vous. Mais lorsque vos princes seront les pires d’entre vous, vos riches les plus avares d’entre vous, et que vous confierez la conduite de vos affaires à vos femmes, alors le ventre de la Terre sera préférable pour vous. »

   v 11ème signe : Mou’âdh Ibnou Jabal a entendu ces paroles du Prophète :

   « Acceptez les dons tant qu’il s’agit des dons. Mais si cela devient de la corruption, ne les acceptez plus. Je crains toutefois que vous ne les refusiez pas, poussés par la nécessité et la pauvreté. La roue de l’Islam tourne, tournez donc dans le sens du Livre, car le Livre et le gouvernant divergeront. Ne vous séparez pas du Livre ! Certes vous aurez des princes qui prendront en leur propre faveur des décisions qu’ils vous refuseraient. Si vous leur désobéissez, ils vous tueront ; et si vous leur obéissez, ils vous égareront.

— Que devrions-nous faire alors, ô Envoyé de Dieu ?

— Soyez comme les apôtres de ‘Îssâ qui se sont laissés couper en morceaux et crucifier plutôt que de renier leur foi. Mourir dans l’obéissance est préférable à une vie dans la désobéissance. », (rapporté par Aboû Na’îme).

l17

   v 12ème signe : les musulmans vont imiter les autres communautés, conformément à la prophétie de Mouhammad :

   « Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédé par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ». Ils dirent : « Ô Envoyé d’Allâh, s’agit-il des juifs et des chrétiens ? ». « Et alors, répliqua-t-il, de qui donc sinon ? », (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

   v 13ème signe : « L’heure n’aura pas lieu tant que les gens ne se pavaneront pas dans les mosquées. », (rapporté par Ahmad, Aboû Daoûd, Ibnou Mâjah, Ibnou Hibbâne).

   v 14ème signe : « Parmi les conditions de l’Heure il y a : l’apparition de la grossièreté et de l’indécence, la rupture des liens familiaux, la trahison de l’homme loyal et la confiance donnée aux traîtres. », (restitué par At-Tabarânî).

   v 15ème signe : il se vérifie véritablement à notre époque ; « Quand les temps seront proches, il vaudra mieux pour l’homme d’élever un chiot que l’un de ses enfants. Les vieux ne seront plus respectés, et il ne sera plus fait miséricorde aux enfants. Les enfants adultérins seront de plus en plus nombreux, et l’homme copulera avec la femme sur le bord des chemins. Ils seront revêtus de peau d’agneau, mais auront des cœurs de loup, et l’hypocrite sera parmi eux un homme exemplaire », (rapporté par At-Tabarâni et Al-Hâkim).

   v 16ème signe : un jour Jibrîl psl demanda au Prophète :

   « Enseigne-moi sur les signes avant-coureurs de l’Heure !

— Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse, et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans les constructions de maisons de plus en plus hautes », (rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim).

   Il suffit d’observer les cités modernes pour constater à quel point cette prophétie est vérifiée.

l18

Evolution de Dubaï depuis 1990 et projet futuriste (dernière image)

   v 17ème signe : « Quand les fidèles se bousculeront dans les mosquées et ne trouveront personne pour être leur imâm », (relaté par Ahmad).Ce hadîth annonce l’ignorance des gens dans les affaires de leur religion ! Car quand le cœur et l’esprit sont submergés par les préoccupations terrestres, quelle place reste-t-il pour la spiritualité et le côtoiement de Dieu ?

   v 18ème signe : « Viendra un temps où le croyant se dissimulera parmi les hommes avec autant de soin qu’un hypocrite ne le fait aujourd’hui parmi vous. »

   v 19ème signe : « L’Heure surviendra lorsque l’ascète ne sera plus que l’objet de récits édifiants et que la crainte pieuse ne sera plus qu’un artifice », (rapporté par Aboû Na’îme).

   v 20ème signe : « Quand les hommes se satisferont des hommes. » (rapporté par At-Tabarânî).

   v 21ème signe : « Par celui qui tient mon âme entre Ses mains ! Ce monde ne prendra pas fin sans que l’homme passant devant une tombe ne se couche dessus en disant : « Si seulement je pouvais être à la place de l’occupant de ce tombeau !  » ; il n’aura cependant pas la moindre religion, seule l’épreuve le fera parler ainsi », (rapporté par Mouslim).
Ce hadîth sous-entend l’âpreté du bas monde pour les incrédules : ils pensent ne pas devoir être ressuscités et rendre des comptes, ils ne sont tenus à aucune limite et ils désespèrent. Qu’en sera-t-il de l’épreuve de la vie pour les musulmans ? A la différence des égarés, le croyant ne désespère pas, car seuls désespèrent du soutien de Dieu les perdants, conformément aux préceptes coraniques.

   v 22ème signe : Anas rapporte sur le Prophète : « L’Heure n’aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté au point que l’année passe comme un mois, que le mois comme une semaine, que la semaine comme un jour, que le jour comme une heure, et l’heure s’écoulera aussi vite qu’un tison enflammé (ne met de temps pour se consumer) », (rapporté par At-Tirmidhî).

   Le Prophète a annoncé la vérité : actuellement, a-t-on seulement le loisir de vivre pleinement son existence ? Le temps manque cruellement pour entreprendre seulement tout ce que l’on rêvait d’accomplir. Néanmoins, lorsque le croyant se lève pour la prière du fajr (l’aube), un sentiment de sérénité l’accompagne toute la journée, car vis-à-vis de Dieu il a rempli son contrat d’adoration, et Allâh lui ajoute force sur force pour entreprendre davantage d’activités adoratives ou existentielles.

   v 23ème signe : voici l’annonce par excellence de la miséricorde d’Allâh pour Ses serviteurs des générations postérieures à l’âge d’or de l’Islam. Le Messager de Dieu informait ses contemporains : « Vous êtes à une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais il arrivera un temps où celui qui aura exécuté le dixième de ce qui lui a été prescrit sera sauvé » ; « L’adoration en périodes de troubles aura la même valeur que l’Hégire accomplie pour me rejoindre », (rapportés par At-Tirmidhî).

   v 24ème signe : Le Prophète dit : « Viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme dans sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. », (rapporté par At-Tirmidhi).

Outre ces avertissements plutôt négatifs, le Prophète a annoncé également d’autres plus positifs qui témoignent de la propagation de l’Islam :

   v Aux dires d’Ibnou Qatîl, le Messager d’Allâh avait prédit l’islamisation de Constantinople et de Rome : « Nous étions chez ‘Abdoullâh Ibnou ‘Omar quand quelqu’un lui demanda :  » Laquelle des deux villes, Rome ou Constantinople, sera prise en premier ?  »
‘Abdoullâh fit alors apporter un coffre doté d’un anneau, il en tira un écrit ainsi rédigé :  » Nous étions chez l’Envoyé de Dieu — sur lui la grâce et la paix —, quand quelqu’un demanda laquelle de Rome ou de Constantinople sera prise en premier. L’Envoyé de Dieu répondit « C’est la ville d’Héraclius », c’est-à-dire Constantinople qui sera prise la première.  » », (rapporté par Ahmad).

   v Le Prophète a déclaré : « L’Heure ne surviendra que lorsque la richesse prolifèrera au point que l’homme ne trouve personne à qui donner la zakât sur son argent, et l’Heure ne viendra que lorsque la terre d’Arabie se métamorphosera en jardins où coulent des rivières », (rapporté par Mouslim).

   v « Par Dieu ! L’Heure ne surviendra que lorsque Dieu fera répandre l’Islam dans toute demeure. » Cela se vérifie aisément à une époque où les outils médiatiques surabondent dans les foyers à une vitesse inouïe.

   La liste de ces petits signes n’est pas exhaustive, bien d’autres avertissements ont été annoncés et se vérifient dans le temps. Certains sont apparus, d’autres se manifesteront, et leur réalité confirme la véracité des paroles de Mouhammad .

   Portées à la connaissance de l’humanité, ces mises en garde ne suscitent-elles pas l’effroi dans le cœur croyant ? Très certainement, et il va sans dire que les musulmans sincères n’économiseront plus leurs efforts pour cheminer vers Allâh et implorer son secours pour les temps obscures.

Archives

Catégories

Poser une question

Mettre un lien vers formulaire de contact