(11) Al-Khâliq (Le Créateur)

Noms Divins expliqués

i4

   Al-Khâliq » fait partie des attributs divins d’Allâh  qui Le caractérisent spécifiquement. Être « Le Créateur » est une particularité qui ne concerne que le Divin ; aucune autre créature ne peut y prétendre. Le Nom « Al-Khâliq » est cité onze fois dans le Coran,

tandis que son superlatif absolu « Al-Khallâq » n’est mentionné que deux fois dans le Livre Saint.

   Parmi ces occurrences : « C’est Lui Allâh, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui Le Puissant, Le Sage. », s.59 Al-Hachr (L’Exode), v.24.

هُوَ ٱللَّهُ ٱلۡخَـٰلِقُ ٱلۡبَارِئُ ٱلۡمُصَوِّرُ‌ۖ لَهُ ٱلۡأَسۡمَآءُ ٱلۡحُسۡنَىٰ‌ۚ يُسَبِّحُ لَهُ ۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ‌ۖ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ

« Ton Seigneur, c’est Lui vraiment Le Grand Créateur, L’Omniscient. », s.15 Al-Hijr, v.86.

إِنَّ رَبَّكَ هُوَ ٱلۡخَلَّـٰقُ ٱلۡعَلِيمُ

« Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! Et Il est Le Grand Créateur, L’Omniscient. », s.36 Yâ-Sîn, v.81.

أَوَلَيۡسَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ بِقَـٰدِرٍ عَلَىٰٓ أَن يَخۡلُقَ مِثۡلَهُم‌ۚ بَلَىٰ وَهُوَ ٱلۡخَلَّـٰقُ ٱلۡعَلِيمُ

   Ces deux Noms proviennent du nom d’action « al-khalq » qui renferme deux significations. La première est la création complètement originale d’une chose à partir du néant ; la seconde correspond au fait que cette création est produite à la juste mesure, aux proportions adéquates.

   Appliqués à Allâh , le Nom « Al-Khâliq » et sa forme intensive « Al-Khallâq » réfèrent à la création originelle de l’Univers et de tout ce qu’il renferme.

   Al-Khâliq, qui donne existence à toute chose

   Les principes fondamentaux du tawhîd, sont régis par une dualité : l’Unité de Dieu se distingue de l’unité de Sa création. La création est le produit de l’activité créatrice d’Allâh . Ceux qui ont du mal à saisir le fait qu’une chose peut être créée à partir du néant, font preuve d’une compréhension erronée de la réalité. Dans la philosophie hindoue, étant donné que seul Dieu existait au départ, Il aurait pris des parties de lui-même (tête, bras, jambes et pieds) pour façonner le reste de la création ; ce qui donne quatre castes ou niveaux sociaux. Cette incapacité à saisir Le Divin les pousse à donner à Dieu des caractéristiques humaines.

   Pour les croyants, la reconnaissance de ces Noms divins « Al-Khâliq » et « Al-Khallâq » implique tout simplement la logique de croire en l’existence d’Allâh . Dieu dit dans le Coran : « Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. », s.52 At-Toûr, v.35-36.

أَمۡ خُلِقُواْ مِنۡ غَيۡرِ شَىۡءٍ أَمۡ هُمُ ٱلۡخَـٰلِقُونَ (٣٥) أَمۡ خَلَقُواْ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ‌ۚ بَل لَّا يُوقِنُونَ

   La plupart des versets du Coran partent du principe que les gens croient en Dieu, mais qu’ils sont devenus négligents : ils ne méditent plus sur la bonté divine, la miséricorde de Dieu… Allâh  leur rappelle par conséquent certains éléments de Sa création pour qu’ils se souviennent qu’ils ont besoin de croire que Dieu est L’Unique Créateur, qu’ils doivent Le louer et Lui montrer toute la gratitude qui Lui est due à travers l’adoration. En fait, dans les versets 35 et 36 de sourate At-Toûr, Allâh  prend de front cette petite minorité qui ne croit pas en l’existence de Dieu. Il les interpelle en leur posant trois questions rhétoriques concernant leur origine pour les pousser à méditer. Le bon sens ne permet pas de croire que l’homme provient du néant comme par enchantement et il serait absurde de penser qu’il s’est créé lui-même. Enfin, imaginer que l’être humain ait créé les cieux et la terre relève d’une déficience intellectuelle manifeste.

   Cette amorce d’argumentation révèle une logique imparable, et savoir que Dieu est Le Créateur de toute chose devrait donner à chacun le sens de l’investissement : croire au Créateur découle d’une déduction logique et raisonnée. Ceux qui nient l’activité créatrice de Dieu, affirmant que tout provient d’un accident, pensent que croire en un dieu créateur est irrationnel, que c’est une croyance aveugle. Malgré leur raisonnement, Allâh  leur présente une argumentation logique. Les trois options évidemment irréalisables, il n’en reste qu’une plausible que Dieu ne mentionne pas à dessein.

Le Créateur et la créature

   Le Coran est pour le croyant une mine d’enseignements. Allâh  y a consigné toutes les informations utiles à l’homme. C’est également l’ouvrage qui renseigne le mieux sur son Auteur, Le Créateur de l’Univers. C’est à travers ce Livre saint que Dieu Se présente à Son serviteur : « Votre Seigneur, c’est Allâh, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi (« istawâ ») sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allâh, Seigneur de l’Univers ! », s.7 Al-A‘râf, v.54.

إِنَّ رَبَّكُمُ ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍ۬ ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ يُغۡشِى ٱلَّيۡلَ ٱلنَّہَارَ يَطۡلُبُهُ ۥ حَثِيثً۬ا وَٱلشَّمۡسَ وَٱلۡقَمَرَ وَٱلنُّجُومَ مُسَخَّرَٲتِۭ بِأَمۡرِهِۦۤ‌ۗ أَلَا لَهُ ٱلۡخَلۡقُ وَٱلۡأَمۡرُ‌ۗ تَبَارَكَ ٱللَّهُ رَبُّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ

   Devant le manque de reconnaissance de l’homme de manière générale, Dieu interpelle Son lieutenant sur Terre : « Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d’Allâh sur vous : existe-t-il en dehors d’Allâh, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ? », s.35 Fâtir (Le Créateur), v.3.

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلنَّاسُ ٱذۡكُرُواْ نِعۡمَتَ ٱللَّهِ عَلَيۡكُمۡۚ هَلۡ مِنۡ خَـٰلِقٍ غَيۡرُ ٱللَّهِ يَرۡزُقُكُم مِّنَ ٱلسَّمَآءِ وَٱلۡأَرۡضِۚ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَۖ فَأَنَّىٰ تُؤۡفَكُونَ

i5    Non seulement Il s’annonce comme étant L’Unique Créateur, mais Il ne manque pas d’expliquer comment Il crée : « Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire “Sois !”, et c’est. », s.36 Yâ-Sîn, v.82. Alors que ce verset présente sommairement la volonté divine, d’autres révèlent plus de détails : « Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allâh Le Meilleur des créateurs ! », s.23 Al-Mou’minoûn (Les Croyants), v.12-14.

وَلَقَدۡ خَلَقۡنَا ٱلۡإِنسَـٰنَ مِن سُلَـٰلَةٍ۬ مِّن طِينٍ۬ (١٢) ثُمَّ جَعَلۡنَـٰهُ نُطۡفَةً۬ فِى قَرَارٍ۬ مَّكِينٍ۬ (١٣) ثُمَّ خَلَقۡنَا ٱلنُّطۡفَةَ عَلَقَةً۬ فَخَلَقۡنَا ٱلۡعَلَقَةَ مُضۡغَةً۬ فَخَلَقۡنَا ٱلۡمُضۡغَةَ عِظَـٰمً۬ا فَكَسَوۡنَا ٱلۡعِظَـٰمَ لَحۡمً۬ا ثُمَّ أَنشَأۡنَـٰهُ خَلۡقًا ءَاخَرَ‌ۚ فَتَبَارَكَ ٱللَّهُ أَحۡسَنُ ٱلۡخَـٰلِقِينَ

   Outre le fait qu’Allâh  est le Seul capable de créer, Il est de fait Le Meilleur comme le confirme la fin de ce passage coranique. Un second verset reprend cette appellation : « Invoquerez-vous Ball [une idole] et délaisserez-vous Le Meilleur des créateurs ? », s.37 Aç-Çaffât (Les Rangs), v.125.

   Allâh  est en mesure de donner vie à ce qu’Il veut, autant de fois qu’Il le souhaite : « Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! Et Il est Le Grand Créateur, L’Omniscient. », s.36 Yâ-sîn, v.81.

أَوَلَيۡسَ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ بِقَـٰدِرٍ عَلَىٰٓ أَن يَخۡلُقَ مِثۡلَهُم‌ۚ بَلَىٰ وَهُوَ ٱلۡخَلَّـٰقُ ٱلۡعَلِيمُ

   Le Nom divin « Al-Khallâq » mentionné dans ce verset peut se traduire par « Le Créateur Suprême » ; il est une emphase du Nom « Al-Khâliq » et exprime une idée de grandeur extrême à la fois en termes de quantité et de qualité. Plusieurs exemples dans l’Univers et sur Terre illustrent cet aspect de la création divine. Il n’est qu’à essayer de considérer une galaxie dans laquelle se trouve un astre appelé Antarès : sa taille équivaut à la Terre et au Soleil réunis plus la distance qui les séparent ! De même sur Terre, le débit du fleuve Amazone, long de 6 500 km, est de 209 000 mètres cubes par seconde et son flot s’enfonce jusqu’à 300 km de profondeur dans l’océan sans se mélanger aux eaux marines. Qu’ont créé d’autres que Lui ? Le passage d’un petit avion fabriqué par l’homme perturbe démesurément le calme environnant, tandis que les montagnes – aussi gigantesques qu’elles puissent être – se déplacent par l’effet de la rotation terrestre en douceur et sans bruit. Le Coran mentionne la marche silencieuse de ces créatures géantes : « Et tu verras les montagnes – tu les crois figées – alors qu’elles passent comme des nuages. Telle est l’œuvre d’Allâh qui a tout façonné à la perfection. […] », s.27 An-Naml (Les Fourmis), v.88.

   Il est évident que la perfection n’appartient qu’à Dieu. Les êtres humains sont par ailleurs incapables de créer à partir du néant. L’utilisation du verbe « créer » dans le contexte humain n’est que purement métaphorique. Les inventions de l’homo sapiens ne sont que des combinaisons de matières préexistantes. Evidemment, ce qu’il fabrique passe par différents stades avant d’atteindre une grande qualité. L’homme commence en effet par élaborer de simples compositions qui se développent et s’améliorent au fil du temps en fonction de l’expérience et du savoir qu’il acquiert petit à petit. Ainsi, les voitures du début du 20ème siècle diffèrent considérablement des prototypes du 21ème siècle. Peut-on en dire autant concernant la création de l’homme ? Y aurait-il un modèle humain plus développé ou plus moderne qu’un autre ? Non évidemment, depuis sa création les caractéristiques de l’homme demeurent inchangées : il répond toujours aux mêmes besoins et aux mêmes aspirations. Dieu dit dans le Coran : « Pour Allâh, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit : “Sois !” et il fut. », s.3 Âli ‘Imrâne (La Famille de ‘Imrâne), v.59.

i6

Le fardier de Cugnot (1771), ancêtre de l’automobile

   Allâh crée effectivement avec une facilité déconcertante : « [Allâh] lui dit : “Ainsi sera-t-il !” Ton Seigneur a dit : “Ceci m’est facile. Et avant cela, Je t’ai créé alors que tu n’étais rien.” », s.19 Maryam, v.9.

   Devant l’arrogance de l’homme, Dieu défie l’humanité de créer ne serait-ce qu’une mouche dans une parabole coranique qui laisse pantois celui qui se croyait doté d’un quelconque pouvoir de création…

   « Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d’Allâh ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s’uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [aussi] faibles !” », s.22 Al-Hajj (Le Pèlerinage), v.73.

   Par ailleurs, la différence entre la création divine et les inventions humaines est sans commune mesure. Le Nom « Al-Khâliq » est étroitement lié à deux autres Noms divins : « Al-Bâri’ » et « Al-Mouçawwir ». Le Coran les mentionne tous les trois dans sourate Al-Hachr : « C’est Lui Allâh, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Formateur. À Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c’est Lui Le Puissant, Le Sage. », s.59 Al-Hachr (L’Exode), v.24.

هُوَ ٱللَّهُ ٱلۡخَـٰلِقُ ٱلۡبَارِئُ ٱلۡمُصَوِّرُ‌ۖ لَهُ ٱلۡأَسۡمَآءُ ٱلۡحُسۡنَىٰ‌ۚ يُسَبِّحُ لَهُ ۥ مَا فِى ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ‌ۖ وَهُوَ ٱلۡعَزِيزُ ٱلۡحَكِيمُ

   Le sens de ces trois Noms divins est proche, mais lorsqu’ils sont mentionnés ensemble, chacun d’entre eux exprime une signification particulière. Dans ce contexte, l’attribut de création « Al-Khâliq » fait spécifiquement référence à la volonté divine qui détermine ce qu’Allâh  souhaite créer, d’où sa position en tête ; le Nom « Al-Bâri’ » (Le Concepteur) renvoie à la création proprement dite de ce qu’Allâh  voulait créer (passage de la non existence à l’existence) ; enfin le Nom « Al-Mouçawwir » (Le Façonneur) se rapporte à la forme particulière que revêt chaque chose créée. Allâh  décrète d’abord ce qu’Il veut créer, lui donne existence et la façonne dans une forme unique : « Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme […] », s.7 Al-A‘râf, v.11. La forme qu’Il attribue à chaque créature – sans modèle préexistant – découle de Sa sagesse, de Son savoir et de Sa miséricorde : « C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. », s.3 Âl ‘Imrâne (La Famille de ‘Imrâne), v.6. Il précise d’ailleurs à ce sujet : « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. », s.95 At-Tîn (Le Figuier), v.4.

   Ces trois actions – créer, donner existence et façonner – se manifestent dans chaque créature. Le modelage, qui est la dernière étape, atteint la complétude progressivement comme en témoigne l’évolution de l’embryon à l’âge adulte chez un animal ou le développement d’une plante à partir d’une graine.

Al-Khâliq, Le Maître de l’Univers

   Non seulement Al-Khâliq donne vie aux créatures, mais Il détermine également les conditions de leur existence et les événements qu’elles vont vivre.

   « Voilà Allâh, votre Seigneur ! Il n’y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C’est Lui qui a charge de tout. », s.6 Al-An‘âm (Les Bestiaux), v.102.

ذَٲلِڪُمُ ٱللَّهُ رَبُّكُمۡ‌ۖ لَآ إِلَـٰهَ إِلَّا هُوَ‌ۖ خَـٰلِقُ ڪُلِّ شَىۡءٍ۬ فَٱعۡبُدُوهُ‌ۚ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَىۡءٍ۬ وَڪِيلٌ۬

   L’humanité ne représente qu’une infime partie de la création : l’homme est un être créé à partir d’une goutte d’eau, auquel Dieu a attribué un mode de vie. Par conséquent, Il est Le Seul à pouvoir décider de la naissance ou de la mort d’une personne, à contrôler le processus du vieillissement ou à déterminer la bonne santé ou la maladie pour tout un chacun. La nature unique du pouvoir créateur d’Allâh  et de Son contrôle sur toute chose est mentionnée dans le Coran : « Votre Seigneur, c’est Allâh, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi [istawâ] sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allâh, Seigneur de l’Univers ! », s.7 Al-A‘râf, v.54.

إِنَّ رَبَّكُمُ ٱللَّهُ ٱلَّذِى خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ فِى سِتَّةِ أَيَّامٍ۬ ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ يُغۡشِى ٱلَّيۡلَ ٱلنَّہَارَ يَطۡلُبُهُ ۥ حَثِيثً۬ا وَٱلشَّمۡسَ وَٱلۡقَمَرَ وَٱلنُّجُومَ مُسَخَّرَٲتِۭ بِأَمۡرِهِۦۤ‌ۗ أَلَا لَهُ ٱلۡخَلۡقُ وَٱلۡأَمۡرُ‌ۗ تَبَارَكَ ٱللَّهُ رَبُّ ٱلۡعَـٰلَمِينَ

   Cette caractéristique est loin d’être applicable à l’homme. En effet, lorsque celui-ci vend un objet qu’il a fabriqué, il n’en est plus responsable. C’est l’acheteur qui déterminera l’utilisation qu’il souhaite en faire.

   En ce qui concerne Dieu, Il maîtrise tout éternellement.

Différence entre Al-Khâliq et Al-Fâtir

   Tout comme le reste des créatures, l’homme a une fonction bien précise. Allâh  n’a pas omis de lui donner les instructions nécessaires pour que son passage sur Terre se déroule au mieux. En réalité, le Coran et l’enseignement des messagers représentent le mode d’emploi à suivre pour l’être humain. Parce que Dieu connaît parfaitement la nature de ce qu’Il crée, Il est Le Seul à même d’orienter l’homme vers le mode de vie idéal qui mène au bonheur dans l’ici-bas et à la félicité dans l’au-delà. Allâh  est « Al-Fâtir » : L’Instigateur, L’Initiateur, c’est Lui Qui est à l’origine de toute chose : « Louange à Allâh, Créateur des cieux et de la terre […] », s.35 Fâtir (Créateur), v.1.

[…]ٱلۡحَمۡدُ لِلَّهِ فَاطِرِ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضِ

  Chaque créature possède donc une nature première déterminée par Le Créateur. Celle de l’être humain est décrite ça et là dans le Coran :

« Oui, l’homme a été créé instable [très inquiet] ; quand le malheur le touche, il est abattu ; et quand le bonheur le touche, il est grand mesquin. », s.70 Al-Ma‘ârij (Les Voies d’ascension), v.19-20.

إِنَّ ٱلۡإِنسَـٰنَ خُلِقَ هَلُوعًا (١٩) إِذَا مَسَّهُ ٱلشَّرُّ جَزُوعً۬ا (٢٠) وَإِذَا مَسَّهُ ٱلۡخَيۡرُ مَنُوعًا

« L’homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l’homme est très hâtif. », s.17 Al-Isrâ (Le Voyage nocturne), v.11.

وَيَدۡعُ ٱلۡإِنسَـٰنُ بِٱلشَّرِّ دُعَآءَهُ ۥ بِٱلۡخَيۡرِ‌ۖ وَكَانَ ٱلۡإِنسَـٰنُ عَجُولاً۬

« L’homme a été créé prompt dans sa nature. Je vous montrerai Mes signes [la réalisation de Mes menaces]. Ne me hâtez donc pas. », s.21 Al-Anbiyâ’ (Les Prophètes), v.37.

خُلِقَ ٱلۡإِنسَـٰنُ مِنۡ عَجَلٍ۬‌ۚ سَأُوْرِيكُمۡ ءَايَـٰتِى فَلَا تَسۡتَعۡجِلُونِ

« Allâh veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible. », s.4 An-Nissâ’ (Les Femmes), v.28.

يُرِيدُ ٱللَّهُ أَن يُخَفِّفَ عَنكُمۡ‌ۚ وَخُلِقَ ٱلۡإِنسَـٰنُ ضَعِيفً۬ا

    Ces quelques versets présentent quelques manifestations de la disposition psychologique de l’être humain. Un hadîth qodsî cite également un autre trait de la nature humaine : « Ô David ! Rappelle à Mes serviteurs les faveurs que Je leur accorde, car les êtres humains sont prédisposés à aimer ceux qui leur accordent des faveurs et à détester ceux qui les mettent en disgrâce. »

   Allâh précise dans le Coran : « […] telle est la nature qu’Allâh a originellement donnée aux hommes ― pas de changement à la création d’Allâh. […] », s.30 Ar-Roûm (Les Romains), v.30.

[…]فِطۡرَتَ ٱللَّهِ ٱلَّتِى فَطَرَ ٱلنَّاسَ عَلَيۡہَا‌ۚ لَا تَبۡدِيلَ لِخَلۡقِ ٱللَّهِ‌ۚ  […]

   Ces prédispositions morales ne concernent pas seulement l’être humain ; chaque créature présente une nature originelle bien spécifique. Les ovins, par exemple, affichent un tempérament docile qui facilite leur domestication. Ils sont naturellement prédisposés à obéir à leur berger et à le suivre. Les chameaux sont connus pour leur mauvais caractère et les chevaux pour leur fiabilité, alors que les renards se distinguent par leur ruse. Le Coran témoigne de cet état de fait : « Et Nous les leur [aux hommes] avons soumis : certains leur servent de monture et d’autres de nourriture. », s.36 Yâ-sîn, v.72.

   Al-Khâliq est donc L’Unique Concepteur de toute chose. Sa capacité créatrice est la preuve la plus évidente de Sa grandeur et de Son Éminence. Donner vie, mobilité et conscience à une matière inerte est un signe irréfutable de souveraineté et de toute-puissance. En reconnaissant cet attribut divin, il devient tout naturel pour l’homme se suivre les préceptes inculqués par Le Créateur. Ceux qui nient ces caractéristiques miraculeuses ne font preuve que de l’opiniâtreté la plus grossière.

Archives

Catégories

Poser une question

Mettre un lien vers formulaire de contact