L’écologie, une expérience spirituelle (3/4) : Mouhammad, l’écologiste de première heure

Société0 commentaires

s5

   Les contemporains de Mouhammad  ont témoigné de sa haute moralité, de sa noblesse de caractère, de sa sensibilité et de son respect à l’endroit de la nature et des êtres vivants. Cette dernière caractéristique dénote un trait unique du Prophète évoluant dans une société aux mœurs plutôt rudes.

   Plusieurs anecdotes ou paroles du Prophète confirment sa préoccupation du bon traitement des vivants et de l’environnement inanimé :

   Les animaux : « Vous serez certainement récompensés pour vos bienfaits envers toute créature qui a un cœur battant » [Rapporté par Ahmad et Ibnou Mâjah.] a informé l’Envoyé de Dieu. Et ses Compagnons de témoigner : « Le Prophète a interdit d’organiser des combats entre animaux. » [Rapporté par At-Tirmidhî et Aboû Dâwoûd.] ; de même, il a prohibé de s’entraîner au tir en prenant un être vivant pour cible [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]

   Les Compagnons ont raconté qu’au cours d’un voyage, le Prophète s’était éloigné du camp et eux avaient découvert un oiseau et ses oisillons. Ils prirent les petits en l’absence de leur mère. L’oiseau voleta au-dessus des Compagnons à la recherche de sa progéniture. Lorsque le Prophète revint, il vit la scène et dit : « Qui a effrayé cette mère au sujet de ses petits ? Rendez-les-lui ! » [Rapporté par Aboû Dâwoûd.]

   Pinciter les croyants à une éthique exemplaire à l’égard des animaux, le Prophète leur narra l’histoire d’une femme qui fut jetée en enfer parce qu’elle avait volontairement affamé à mort sa chatte en la privant de nourriture et en l’enfermant pour l’empêcher de se nourrir de petits bêtes de la terre. [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]

s6

   A contrario, le Prophète raconta qu’un homme ressentant une grande soif, trouva un puits et y descendit pour se désaltérer. À sa sortie du puits, il vit un chien qui léchait la terre humide tellement il haletait de soif. L’homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même. » Il redescendit dans le puits, remplit d’eau sa chaussure, la tint entre ses dents, remonta et abreuva le chien. Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés. [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]

   Les Compagnons d’interroger le Prophète : « Serons-nous récompensés pour les animaux ? » « Pour [le bien fait à] tout être vivant, il y aura une récompense. » répondit le Prophète. [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]

  Le Messager d’Allâh a toujours préconisé la miséricorde envers les animaux, particulièrement ceux destinés au transport et au trait, en signalant au passage de ne les employer que pour ce à quoi ils sont destinés, comme l’attestent ses paroles : « Lorsque vous voyagez dans une contrée verdoyante, donnez à votre chameau la part qui lui revient de la terre. Et lorsque vous voyagez dans une contrée sèche, pressez-vous afin de préserver les capacités de votre monture. » [Rapporté par Mouslim, At-Tirmidhî et Aboû Dâwoûd.] ; « Ne prenez pas le dos de vos montures comme des chaires. Dieu ne vous a assujetti ces montures que pour qu’elles vous transportent jusqu’à là où vous ne pourriez parvenir que difficilement. Il a fait pour vous la terre. Debout sur la terre, réglez vos affaires ! » [Rapporté par Aboû Dâwoûd.]

   Un jour, alors qu’il s’était rendu dans un verger appartenant à un musulman, le Prophète entendit un chameau blatérer. Il s’approcha de lui, lui caressa la bosse [pour les Arabes, le dromadaire est assimilé au chameau] et fit venir le propriétaire : « Ne crains-tu pas Dieu au sujet de ce chameau dont Il t’a rendu propriétaire ? Ce chameau se plaint de toi : tu le gardes affamé et tu lui donnes constamment du travail. » [Rapporté par Aboû Dâwoûd.]

   Il est arrivé qu’Â’icha’ , l’épouse du Prophète, fit tourner un peu durement un chameau indocile. Le Prophète l’interpela : « Ô Â’icha’, il t’appartient de traiter les animaux avec douceur. » [Rapporté par Mouslim.]

Une autre fois, passant devant un chameau extrêmement maigre, l’Envoyé de Dieu déclara : « Craignez Dieu à propos de ces animaux privés de parole ! Montez-les de façon convenable et mangez-les de façon convenable. » [Rapporté par Aboû Dâwoûd.]

s7

   Le vent : selon Oubay Ibnou Ka‘b, le Messager de Dieu a dit : « N’insultez pas le vent. Quand vous voyez quelque chose que vous n’aimez pas dites : “Seigneur Dieu ! Nous Te demandons de nous donner une part du bien de ce vent, du bien qu’il renferme et du meilleur de ce qu’il a ordre d’exécuter. Nous nous mettons sous Ta protection contre le mal de ce vent, le mal qu’il contient et le mal qu’il a ordre d’exécuter.”» [Rapporté par At-Tirmidhî.]

   Aboû Hourayra rapporte : « J’ai entendu le Messager de Dieu dire : « Le vent provient de la clémence de Dieu. Il apporte ou bien la miséricorde, ou bien les tourments. Quand vous le sentez, ne l’insultez pas. Demandez plutôt à Dieu son bien et mettez-vous sous Sa protection contre son mal. » [Rapporté par Aboû Dâwoûd.]

   D’après ‘Âicha’ , le Prophète disait quand le vent soufflait avec violence: « Seigneur Dieu ! Je Te demande son bien et me mets sous Ta protection contre son mal, contre le mal qu’il contient et contre le mal pour lequel il a été déchaîné. » [Rapporté par Mouslim.]

   L’eau : c’est un élément mis en valeur soixante-trois fois dans le Coran. Elle est liée à la notion de purification, un concept très prisé par l’Islam tant il s’insère dans tous les aspects de la vie du croyant : purifier son habitat, ses vêtements, son lieu de prière, son argent, son cœur, bref tout ce qui constitue l’environnement intérieur et extérieur de l’homme. En effet, l’absence de purification permet une mainmise du démon sur la vie des hommes, comme cela est signifié dans le Coran : « Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d’une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l’eau sur vous afin de vous en purifier, d’écarter de vous la souillure du diable, de renforcer les cœurs et de raffermir vos pas ! », s.8 Al-Anfâl (Le Butin)  v.11.

إِذۡ يُغَشِّيكُمُ ٱلنُّعَاسَ أَمَنَةً۬ مِّنۡهُ وَيُنَزِّلُ عَلَيۡكُم مِّنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءً۬ لِّيُطَهِّرَكُم بِهِۦ وَيُذۡهِبَ عَنكُمۡ رِجۡزَ ٱلشَّيۡطَـٰنِ وَلِيَرۡبِطَ عَلَىٰ قُلُوبِڪُمۡ وَيُثَبِّتَ بِهِ ٱلۡأَقۡدَامَ

  Protéger l’environnement, c’est éviter de suivre les pas du diable qui dégrade un élément essentiel du rappel divin. L’Islam considère la protection de l’environnement contre la pollution comme une branche de la foi. Aboû Hourayra rapporte que le Prophète a enseigné : « La foi compte un peu plus de soixante-dix ou un peu plus de soixante branches dont la première est de professer qu’il n’y a de Dieu qu’Allâh et la dernière est d’écarter le danger de la route. Et la pudeur est une branche de la foi. » [Rapporté par Mouslim.] La purification, la lutte contre toute forme de pollution, relève par analogie du fait d’écarter le danger de la route ; et de la pudeur à l’égard de Dieu pour Ses grâces infinies.

  La purification est une valeur si importante en Islam qu’elle représente la moitié de la foi du croyant et constitue la condition de validité de la prière. Elle permet à l’environnement et à toutes ses composantes de remplir leurs fonctions précises qui assainissent la vie temporelle et spirituelle de l’homme. Elle est par conséquent l’antithèse de la pollution ; elle est directement liée à la notion de propreté qui sera développée ultérieurement.

  L’eau est donc un ingrédient primordial de la purification, et l’Islam aime à rappeler que cet élément naturel est un don divin indispensable à la vie, une ressource précieuse et épuisable : « […] Nous avons tiré toute matière vivante de l’eau. », s.21 Al-Anbiyâ’ (Les Prophètes), v.30.

وَجَعَلۡنَا مِنَ ٱلۡمَآءِ كُلَّ شَىۡءٍ حَىٍّ‌ۖ أَفَلَا يُؤۡمِنُونَ

  « Et Nous envoyons les vents fécondants ; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver. », s.15 Al-Hijr, v.22.

وَأَرۡسَلۡنَا ٱلرِّيَـٰحَ لَوَٲقِحَ فَأَنزَلۡنَا مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءً۬ فَأَسۡقَيۡنَـٰكُمُوهُ وَمَآ أَنتُمۡ لَهُ ۥ بِخَـٰزِنِينَ

« Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître. », s.23 Al-Mou’minoûn (Les Croyants), v.18.

وَأَنزَلۡنَا مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءَۢ بِقَدَرٍ۬ فَأَسۡكَنَّـٰهُ فِى ٱلۡأَرۡضِ‌ۖ وَإِنَّا عَلَىٰ ذَهَابِۭ بِهِۦ لَقَـٰدِرُونَ

« Dis : “Si un beau matin votre eau se perdait dans les profondeurs de la terre, qui vous apporterait une eau résurgente” ? », s.67 Al-Moulk, (La Royauté), v.30.

قُلۡ أَرَءَيۡتُمۡ إِنۡ أَصۡبَحَ مَآؤُكُمۡ غَوۡرً۬ا فَمَن يَأۡتِيكُم بِمَآءٍ۬ مَّعِينِۭ

s8

  Au vu des âyât citées, l’éthique musulmane recommande une gestion et une exploitation équilibrées de l’élément eau. Voici une anecdote illustrant bien cette position : le Prophète passa un jour près de Sa‘d qui accomplissait ses ablutions. « Que signifie ce gaspillage, Sa‘d ? lui dit-il. – Peut-il y avoir du gaspillage dans les ablutions ? – Oui, répondit le Prophète, même si tu te trouves au bord d’un cours d’eau. » [Rapporté par Ibnou Mâjah ; la chaîne de transmission de ce hadîth est faible, mais son contenu est approuvé par d’autres ahâdîth authentiques.]

  Et dans un esprit hygiéniste, il enseignait : « Couvrez vos mets et votre eau, car une nuit par an, il parvient sur Terre un mal endémique qui pénètre dans les ustensiles et l’eau non couverts. » [Rapporté par Mouslim.] Ce mal endémique peut être transmis par les saletés véhiculées par l’air ou les insectes porteurs de microbes et de parasites tels que rats, fourmis et puces.

  Malheureusement, l’exemple du Prophète n’est pas suivi par l’ensemble de l’humanité. Actuellement, le gaspillage et le gâchis de l’eau par les pays riches sont incontestables. Quelles en sont les utilisations outrancières ? : les piscines privées ; le lavage intempestif de voitures ; l’arrosage de pelouses (exigeantes en entretien et grandes consommatrices en eau ) ; la construction de barrages mal pensés avec détournement des cours d’eau de leur voie naturelle et inondation de régions entières avec déplacement de populations ; l’irrigation de cultures extensives à destination du bétail et non de l’homme (soja, biocarburant) ; utilisation de l’eau fossile (nappe phréatique non renouvelable) pour des cultures en plein désert ; etc.

  La salubrité des cours d’eau est remise en cause par les nombreuses sources de pollution : le pétrole et ses industries sont la première cause de nuisance des eaux marines — raffineries ; pétroliers délinquants qui vidangent en pleine mer ; canaux d’adduction ; les armées qui utilisent le pétrole comme arme (destruction des puits pétroliers, pollution intentionnelle des cours d’eau). Tous ces méfaits portent atteinte à l’intégrité de la faune et de la flore aquatiques en diminuant le taux d’oxygène dilué dans l’eau ; ils réduisent l’évaporation d’eau de 60%, alors que les mers et les océans produisent normalement jusqu’à 90% de la vapeur d’eau, et accélèrent ainsi le réchauffement climatique ; ils menacent le bon fonctionnement des usines de dessalement et modifient le goût des eaux de pluies.

  Jabîr Ibnou ‘Abdillâh témoigne : « Le Messager d’Allâh a interdit d’uriner dans les eaux dormantes. » [Rapporté par Mouslim, An-Nasâ’î et Ibnou Mâjah.] Dans un récit, il dit : « Le Prophète  recommande de ne pas uriner dans les eaux courantes. » [Rapporté par At-Tabâranî dans son Awsat.]

  L’Islam considère la pollution délibérée comme une ingratitude aux bienfaits de Dieu, et c’est pourquoi Il n’empêche pas sa disparition. Dieu dit : « La corruption est apparue sur la terre et dans la mer du fait des agissements des hommes. Dieu leur fera expier une partie de leurs péchés, afin qu’ils reviennent peut-être de leurs erreurs. », s.30 Ar-Roûm (Les Byzantins), v.41.

ظَهَرَ ٱلۡفَسَادُ فِى ٱلۡبَرِّ وَٱلۡبَحۡرِ بِمَا كَسَبَتۡ أَيۡدِى ٱلنَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعۡضَ ٱلَّذِى عَمِلُواْ لَعَلَّهُمۡ يَرۡجِعُونَ

  L’eau se raréfie du fait des activités irresponsables des hommes. Et cette raréfaction devient véritablement problématique : l’eau s’est transformée en un enjeu politique générant des conflits armés entre nations. Or, le Messager de Dieu a déclaré à l’humanité : « Les gens sont associés dans trois choses : l’eau, le feu et le pâturage. » [Rapporté par Ahmad et Aboû Dâwoûd.] N’est-ce pas là une invite au partage de composants considérés comme patrimoines communs ?

  L’environnement sain : vivre dans un environnement sain participe au bonheur humain. Le Prophète enseignait que la propreté fait partie de la foi, qu’elle est liée à l’ensemble des valeurs religieuses et esthétiques citées dans le Coran, où Dieu décrit la beauté, la perfection et l’organisation rigoureuse de l’Univers : « Et tu verras les montagnes – tu les crois figées – alors qu’elles passent comme des nuages. Telle est l’œuvre d’Allâh qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ! », s.27 Al-Naml (Les Fourmis), v.88.

وَتَرَى ٱلۡجِبَالَ تَحۡسَبُہَا جَامِدَةً۬ وَهِىَ تَمُرُّ مَرَّ ٱلسَّحَابِ‌ۚ صُنۡعَ ٱللَّهِ ٱلَّذِىٓ أَتۡقَنَ كُلَّ شَىۡءٍ‌ۚ إِنَّهُ ۥ خَبِيرُۢ بِمَا تَفۡعَلُونَ

  Le Messager de Dieu déclarait : «  Dieu est Beau et aime la beauté. » [Relaté par At-Tirmidhî selon Ibnou Mas‘oûd.] ; « Dieu est Bon et aime les bonnes choses, Il est Généreux et aime la générosité, Il est Pur et aime la pureté, alors purifiez les lieux où vous vivez […] » [Rapporté par At-Tirmidhî.]

  Le Prophète préconisait la propreté de tout endroit fréquenté par les humains (logis, marchés, mosquée, etc.). Il interdisait de jeter n’importe où les détritus et déclarait : « Craignez les deux maudits ! » Les gens de demander : « Et qui sont les deux maudits, ô Envoyé d’Allâh ? – Celui qui fait ses besoins sur le chemin [fréquenté par] des gens ou leur abri […]. » [Rapporté par Mouslim.]

   Avant de se généraliser à l’environnement, la propreté est d’abord une discipline individuelle mise en exergue par la religion islamique par le biais de la lutte contre les impuretés corporelles. Le Prophète disait : « La propreté procède de la foi. La propreté et la foi conduisent au paradis. » [Rapporté par At-Tabarî.] ;  « Purifiez-vous contre les impuretés du corps. » [Rapporté par Ahmad, Aboû Dâwoûd et At-Tirmidhî.] ; « Les purifications sont au nombre de cinq : la circoncision, les ablutions, la cure des ongles, l’épilation des aisselles et la taille des moustaches. » [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.]

s9

    Les ablutions rituelles précédant chaque office sont une excellente école de purification. Dieu ordonne en effet : « Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la çalāt, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles. Et si vous êtes en état de pollution majeure [jounoûb],  alors purifiez-vous (par un bain) ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allâh ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. », s.5 Al-Mâ’ida (La Table garnie), v.6.

  Après l’hygiène corporelle, l’Islam invite ses adeptes à consacrer une attention particulière à leur apparence pour la prière qui est un entretien avec Le Seigneur des mondes : « Ô fils d’Adam ! Portez vos parures en tout lieu de prière. », s.7 Al-A‘râf (Les Murailles), v.31.

  Les constructions : l’Islam réprouve le superflu, l’excès comme vu plus haut. Le Messager de Dieu déclarait en substance : « Écoutez bien ! Toute construction est un fardeau pour celui qui l’entreprend, sauf celle dont il a vraiment besoin ; sauf celle dont il a vraiment besoin. » [Rapporté par Aboû Dâwoûd.]

  Les réserves naturelles : Dieu a sanctifié la Mecque et Médine, les destinant à être des espaces de paix et de sécurité pour les êtres vivants, autant dire des réserve naturelles d’avant-garde puisque leur nature implique la dimension spirituelle. Ainsi, lors du pèlerinage, selon sourate 5 Al-Mâ’ida (La Table garnie), v.95, les croyants se voient interdire la chasse du gibier ; et une sanction est prévue en cas de transgression : « Ô vous qui croyez ! Ne tuez pas le gibier lorsque vous êtes en état de sacralisation. Celui qui parmi vous en tuerait intentionnellement enverra à la Ka’ba, comme compensation, un animal de son troupeau, équivalant au gibier tué, d’après la décision de deux hommes intègres d’entre vous. Une réparation équivalente consistera encore à nourrir un pauvre ou à jeûner afin que celui qui est fautif goûte les conséquences de son acte. Dieu pardonne ce qui appartient au passé, mais Dieu punira celui qui récidive. Dieu est Puissant, Il est Le Détenteur du pouvoir de punir. », s.5 Al-Mâ’ida (La Table garnie), v.95.

يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لَا تَقۡتُلُواْ ٱلصَّيۡدَ وَأَنتُمۡ حُرُمٌ۬‌ۚ وَمَن قَتَلَهُ ۥ مِنكُم مُّتَعَمِّدً۬ا فَجَزَآءٌ۬ مِّثۡلُ مَا قَتَلَ مِنَ ٱلنَّعَمِ يَحۡكُمُ بِهِۦ ذَوَا عَدۡلٍ۬ مِّنكُمۡ هَدۡيَۢا بَـٰلِغَ ٱلۡكَعۡبَةِ أَوۡ كَفَّـٰرَةٌ۬ طَعَامُ مَسَـٰكِينَ أَوۡ عَدۡلُ ذَٲلِكَ صِيَامً۬ا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمۡرِهِۦ‌ۗ عَفَا ٱللَّهُ عَمَّا سَلَفَ‌ۚ وَمَنۡ عَادَ فَيَنتَقِمُ ٱللَّهُ مِنۡهُ‌ۗ وَٱللَّهُ عَزِيزٌ۬ ذُو ٱنتِقَامٍ

   Pantanal est la plus grande réserve écologique du Brésil. Avec une superficie de 230 000 km2, les immenses terres marécageuses forment une des plus riches et des plus vastes réserves naturelles d’animaux au monde : cigognes, faucons, flamants roses, crocodiles, zèbres, singes, serpents.
Iguaçu – Le Parana : Spectacle grandiose : 275 chutes d’une hauteur moyenne de 70 m se déversent dans le fleuve Iguaçu. Le Brésil et l’Argentine se partagent ces majestueuses chutes.

   Al-Boukhârî rapporte selon Ibnou ‘Abbâs  ces paroles du Prophète, le jour de la conquête de la Mecque : « Cette cité a été décrétée lieu saint par Dieu depuis la création de la terre et des cieux et ce, jusqu’au Jour de la Résurrection. Nul n’en arrachera les plantes ni ne poursuivra le gibier sans raison valable. Il n’en sera prélevé que les fleurs pour leur parfum ; jamais elle ne sera délibérément polluée. » Ibnou ‘Abbâs  émit une restriction : « Excepté le bois de ikhzir (jonc), car il leur sert pour s’abriter et construire leurs maisons. » L’Envoyé de Dieu acquiesça ce propos.

   La réserve mecquoise est délimitée sur cinq côtés par des jalons de pierres : au nord, elle est bornée par At-Tan‘îm à six kilomètres de la Mecque ; au sud, par Adah à une distance de douze kilomètres ; à l’est, par Al-Ja‘rana à seize kilomètres ; au nord-est, par Wâdî An-Nakhlah à quatorze kilomètres ; et à l’ouest, par Ach-Choumays ou Al-Houdaybia, à quinze kilomètres de la Mecque.

  Un hadîth délimite le périmètre de Médine : « Médine s’étend du mont Abîr [près du Mîqât] jusqu’au mont Thawr [près de Ouhoud] ». Aboû Hourayra rapporte un hadîth selon lequel Le Prophète a déclaré Médine « réserve gardée » se situant entre deux blocs de roches noires, d’est en ouest sur une distance de douze miles.

  Al-Boukhârî relate selon Anas que le Prophète a dit : « Médine est réserve gardée. Nul n’en coupera les arbres. Celui qui commettra ce délit, que la malédiction de Dieu, des anges et de tous les hommes soit sur lui ! » Il est juste permis de prendre comme bois tout ce qui tombe des arbres. Celui qui agira autrement, aura commis un péché : il devra demander pardon à Dieu, se verra confisquer ce qu’il a prit de la réserve et aura à supporter une amende équivalente au dommage causé.

  Ainsi, l’Islam fut le premier à avoir établi ce genre de réserves naturelles visant la préservation de la nature. Cette initiative fut suivie plus tard par différentes sociétés dans le monde, et c’est tant mieux, car actuellement, l’homme abat annuellement 140 000 kilomètres carrés de forêts : en 1990, 560 réserves naturelles protégées dans le monde couvraient à peine 4% de l’ensemble des forêts.

  Face aux abus humains à l’encontre de la nature, l’Islam ne cesse de rappeler aux hommes la dimension spirituelle de leur relation avec l’environnement. Pragmatique et réaliste, il prévoit même des sanctions juridico-religieuses à l’encontre des agresseurs de l’environnement.

Archives

Catégories

Poser une question

Mettre un lien vers formulaire de contact